Sujet: ça devait mieux fonctionnerDim 09 Fév, 2020 22:50:45
Bonjour pour amener de l'eau au moulin j'étais moi aussi un nanti des faineants des PTT j'ai donc une retraite royale de 1258 euros frais de mutuelle et tutélaire retenus,j'ai moi aussi eu un Linky qui à duré un an et un beau jour plus d'eau chaude le compteur n'envoyait pas l'impulsion,et comme notre contrat avait les heures creuses de 13h à 16h et de minuit à 7 h du matin,apres changement du Linky,le technicien n'as pas su programmer les heures creuses et nous nous sommes retrouvés avec seulement la nuit,re tel et re rendez-vous pour finalement deux mois aprés avoir les heures creuses comme il faut,bravo les nouveaux services trés compétents et pour enfonçer un peu plus le clou,si jamais il arrivait une tempéte comme en 1999 il n'y a plus de techniciens ni de matériels camions nacelles tireuses de cables etc a france télécom donc plus d'interventions rapides il y avait deux train parc c'était un train avec tout ce qu'il fallait pour rétablir le réseau des PTT c'est à dire personnel et outillage,tout à été vendu,prions pour que la tempéte n'arrive plus jamais.
Sujet: ça devait mieux fonctionnerLun 10 Fév, 2020 09:13:22
Pour info, mon frère tenait une agence d’intérim électricité jusqu’à sa retraite il y à 1 an.
On lui demandait souvent du monde pour changer ces compteurs et il m'a dit que les 3/4 n'étaient même pas électriciens.
Ils ont juste une formation d'1/2 heure pour effectuer le changement de compteur. _________________ AMI 6 Break Club 69 (Mami6)
2CV6 CT Espagnole de 82 (Maya)
AMI 6 Confort 69
Sujet: ça devait mieux fonctionnerLun 10 Fév, 2020 09:21:30
Bonjour,
Je ne suis pas pro privatisation... mais dans ce constat, on dit c'était mieux avant. Oui. Même si on attendait avec France télécom, que des fois E../G.. mettais du temps à venir, ils ne se renvoyaient pas la balle, étant unique sur le marché.
Par contre, dans le service publique, j'ai pu discuter avec certaines personnes y ayant travaillé. J'ai plusieurs cheminots, qui m'ont dit avoir été payé toute leur carrière, au cas ou (ils sont vraiment intervenus 2 ou 3 fois dans leur carrière, car ils étaient là au cas ou il y ait une épidémie). J'ai connu des gens chez E../G.. qui m'ont dit qu'ils ne travaillaient pas beaucoup, et qu'avec leurs avantages, ils étaient content de bosser dans ces entreprises publiques.
Je connais des gens des PTT, qui avaient un petit travail tranquille.
Mais j'ai aussi connu des cheminots qui bossaient, des gens de chez E../G.. qui bossaient, et des gens des PTT qui faisaient bien leur boulot.
On tape sur les gens qui ont plus d'avantages que les autres, et des fois ça se comprends (c'est pas parce que je travaille en informatique qu'on me paye la connexion internet et mon PC personnel). La fonction publique a eu beaucoup d'avantages (même si le salaire était plus bas que pour le privé).
Quand je vois mes parents qui étaient aux 3 suisses (secteur privé donc) toute leur carrière, qui n'ont à eux deux que 1600 euros mutuelle déduit, et que je vois dans la fonction publique, des métiers ou les gens travaillent de nuit, qu'ils rentrent chez eux à 2H00 du mat alors que leur nuit se fini à 6H00, des postiers qui rentrent chez eux à midi alors que leur horaire se fini à 14H00 (ça fait 2 ans maintenant qu'ils obligent les postiers à rester jusqu'à la fin de l'heure prévue, pour éviter qu'ils se dépêchent et ne prennent pas tous les courriers à distribuer, mais avant, c'était le cas), ça n'aide pas à aimer le service publique.
Par contre, les gens ne sont pas tous pareil, et donc certains font bien leur boulot, d'autres non.
Donc sur certains points, c'est mieux maintenant, sur certains, c'était mieux avant, mais au final, c'est toujours mieux quand les gens ont des contacts et des relations pour faire avancer les choses.
Sujet: ça devait mieux fonctionnerLun 10 Fév, 2020 17:49:07
Zéphirot, je suis dans un "service déconcentré" de la Fonction publique. Quand j'y suis arrivé, il y a plus de 20 ans, c'était comme tu dis pour certaines activités : tu avais une tâche, si elle te prenais deux heures tu partais après en étant payé huit. Si elle te prenais neuf heures, tu avais une heure sup. payée 7 % de plus que l'heure normale. On pouvait commencer à 6h00 et avoir à travailler jusqu'à 20h00 tout en n'étant prévenu que la veille de l'horaire de travail du lendemain, il fallait être disponible. On avait un dimanche à travailler toutes les trois semaines et trois ou quatre jours fériés par an mais payé 20 % de plus que l'heure de semaine. Les heures de nuit étaient payée au tarif de jour. Si les gens me voyaient bien rentrer parfois en milieu de journée "fini quitte", ils ne voyaient pas le reste !
Aujourd'hui tout cela n'existe plus sans être comme dans le privé pour autant. par exemple, il y a deux taux pour les H.S. : les 14 premières et les suivantes. il reste néanmoins que les salaires sont plutôt bas chez les fonctionnaires et qu'ils sont portés à un niveau décent à coup de primes sur lesquelles il n'y a pas de cotisation retraite. Le jour où tu part, ta pension est calculée juste sur le traitement de base et là ça fait un sacré trou !
Quant aux tire-au-flanc, il y en a toujours eu tant dans la Fonction Publique que dans le Privé.Sans que je sache pourquoi, ils sont souvent mieux considérés que ceux qui triment consciencieusement.
Pour ma part, j'ai travaillé dans une structure associative, dans une PME, dans un grand groupe, chez un artisan et enfin dans la Fonction Publique. Dans tous ces emplois, j'ai eu des motifs de satisfaction ainsi que des raisons de me plaindre .
mareval
Age: 59 Inscrit le: 13 Jan 2010 Messages: 936 Localisation: annoeullin Nord
Sujet: ça devait mieux fonctionnerLun 10 Fév, 2020 18:43:14
Il ne faut pas oublier que les facteurs travail souvent 6 jours sur 7 , et je ne me plains pas de la fonction publique avec leurs avantages , je me dis que je n'avais qu'à essayer d'y entrer.
Le seul reproche que je fais à la fonction publique c'est que les personnes présentes dans leurs tâches ne le font pas rapidement , ils ont toujours le temps et ne comprennent pas qu'il y ait des urgences , car souvent quand on les appelle c'est qu'on a besoin de leurs services rapidement et non 3 voir 4 semaines plus tard
Sujet: ça devait mieux fonctionnerMar 11 Fév, 2020 09:36:56
t0urmaline a écrit:
Quant aux tire-au-flanc, il y en a toujours eu tant dans la Fonction Publique que dans le Privé.
Je te rassure, il y en a dans le privé aussi
Des collègues qui embauchent systématiquement après l'heure (quand tu travailles en 3/8 ), qui passent leur journée au café ou à discuter dans un coin ou un autre de l'usine, ou qui sont 1/4 avant l'heure de la débauche devant la pointeuse pour être le premier à pointer, ou 1/2 heure avant l'heure dans le vestiaire pour se changer et attendre l'heure de la débauche, et bien j'en connaissais des dizaines _________________ AMI 6 Break Club 69 (Mami6)
2CV6 CT Espagnole de 82 (Maya)
AMI 6 Confort 69
Sujet: ça devait mieux fonctionnerMar 11 Fév, 2020 12:36:31
t0urmaline a écrit:
il reste néanmoins que les salaires sont plutôt bas chez les fonctionnaires et qu'ils sont portés à un niveau décent à coup de primes sur lesquelles il n'y a pas de cotisation retraite. Le jour où tu part, ta pension est calculée juste sur le traitement de base et là ça fait un sacré trou !
Quant aux tire-au-flanc, il y en a toujours eu tant dans la Fonction Publique que dans le Privé.Sans que je sache pourquoi, ils sont souvent mieux considérés que ceux qui triment consciencieusement.
Pour les retraites, ce qui es fait aujourd'hui (calcul sur les 6 derniers mois de salaires (25 dernières années pour le privé il me semble, rattrape pas mal la non cotisation).
Pour les tire-au-flanc, on en a aussi dans le privé, mais un peu moins je pense, car le but du privé est le profit (si l'entreprise gagne des sous, elle est moins regardante, si elle en gagne pas, elle commence à virer).
Mais avec 3000 personnes dans la boîte ou je suis, je connais de bon tire-au-flanc, et on leur dit rien.
J'ai une femme infirmière (dans la fonction publique), j'ai un beau frère qui travail dans le nettoyage des salles de sport, une connaissance qui est facteur, plusieurs connaissances en mairie (certains qui bossent, d'autres pas vraiment).
SI l'herbe était plus verte ailleurs, on irait tous là bas.