Merci, le message est très clair. J'ai juste un doute, comme pour Pascal, car si je fais une CG de collection aujourd'hui, lors du CT de l'an prochain, on devrait me donner une date dans 5 ans pour le suivant.
Mais la question que je me pose, c'est si réellement le passage en CG de collection est plus rentable avec ces nouvelles lois et le nouveau CT ou non. Et ça je pense qu'on a pas assez de recul pour le dire.
Mais la question que je me pose, c'est si réellement le passage en CG de collection est plus rentable avec ces nouvelles lois et le nouveau CT ou non. Et ça je pense qu'on a pas assez de recul pour le dire.
C'est exactement ce que je pense. On a pas assez de recul, et c'est peut être aussi un piège.
Pascal, tu n'es pas obligé de passer en collection à cause de la nouvelle numérotation.
Attention aussi, que le contrôleur technique précise bien 5 ans, si vous êtes en collection
Quand j'ai acheté Mamie6 en 2013, elle était en collection depuis 2001 et pourtant le gars du contrôle technique lui a délivré un CT valable 2ans.
C'est ce qui a contribué certainement aussi au fait que la préfecture m'a refait une carte grise sans préciser collection.
En ce qui me concerne voir le post plus haut : j'ai eu le cas avec mon Ami 8 qui est passé en CGC au mois de février 2016 avec CT pour 2 ans (2018) , c'est seulement l'année prochaine en 2018 donc que le CT de l' Ami sera pour 5 ans soir 2023.
Bonsoir,
Je suis en train d'éplucher les nouveautés en matière de réglementation routière.
Désormais, pour avoir une CG collection il faudra que le véhicule ai 40 ans, qu'il ne soit pas diesel, et fournir un certificat constructeur. Le moteur devra être d'origine.
Par contre, les véhicules antérieurs à 1960 ne seront plus soumis à contrôle technique.
Vous pouvez trouver toutes ces informations sur :
LEGIFRANCE.GOUV.FR
Bonsoir,
Il ne faut pas tout mélanger ,ce n'est qu'une proposition et non un acquis .
Il est evident que plus nous irons dans le temps plus nos véhicules seront vieux , exemple un XM de 1991 a déjà 26 ans à ce jour ,année et c'est une diesel ...
On dirait qu'il y a tout de même comme un acharnement à vouloir éliminer les voitures d'un certain âge. Le nouveau CT va sûrement y contribuer, l'interdiction de circuler aux voitures classées "polluantes" va aussi y aider.
La CGC collection permettant de contourner cela et donc de rouler quotidiennement avec un véhicule dont la mention "collection" le destine à un usage plus rare, il n'est pas étonnant qu'une révision de ses critères d'attribution soit dans les tuyaux.
Pour ma part, je pense qu'il vaut mieux se placer sous la sauvegarde de la mention collection avant que nos voitures, traitées comme les derniers modèles sortis, soient considérées comme trop polluantes et condamnées à finir sur cales.
On dirait qu'il y a tout de même comme un acharnement à vouloir éliminer les voitures d'un certain âge. Le nouveau CT va sûrement y contribuer, l'interdiction de circuler aux voitures classées "polluantes" va aussi y aider.
La CGC collection permettant de contourner cela et donc de rouler quotidiennement avec un véhicule dont la mention "collection" le destine à un usage plus rare, il n'est pas étonnant qu'une révision de ses critères d'attribution soit dans les tuyaux.
Pour ma part, je pense qu'il vaut mieux se placer sous la sauvegarde de la mention collection avant que nos voitures, traitées comme les derniers modèles sortis, soient considérées comme trop polluantes et condamnées à finir sur cales.
Tout à fait d'accord,j'en dirai plus l'année prochaine mon ami 8 passant le CT pour 5ans.
Apparemment les contrôleurs seraient plus tolérants avec les voitures anciennes , pour les véhicules en CGC ils ne peuvent pas faire n' importe quoi ,bien sur suivant l' état du véhicule ,il ne faut pas croire que de passer en CGC permet de rouler avec une poubelle!
Après 2018:
Vers une immobilisation immédiate du véhicule
Principale nouveauté : 126 défaillances techniques vont déboucher sur une interdiction de circuler immédiate. Motif : le véhicule pourrait constituer un danger immédiat pour la sécurité routière ou avoir des conséquences environnementales.
Parmi les défaillances qui entraîneront l’immobilisation du véhicule figurent :
des étriers de frein en mauvais état ;
des feux de stop hors service ;
un impact de 5 centimètres sur le pare-brise ;
des pneus usés.
Si un de ces défauts est relevé sur votre véhicule, vous recevrez une vignette qui vous permettra de circuler une seule journée. Le temps de vous rendre chez votre garagiste pour effectuer les réparations. Car passé ce délai de 24 heures, vous ne pourrez plus utiliser votre voiture, sous peine d’un PV à 135 euros.
Les nouvelles règles du jeu :
Les points de contrôle
en 2017 Nombre de points 123 Nombre de défauts 453
en 2018 > 131 Nombre de défauts 599
3 niveaux de sanction en 2018
Défaillance mineure :
136 points (véhicule devant être réparé, sans obligation de contre visite).
Défaillance majeure :
336 points (véhicule soumis à contre visite pour faire constater la réalisation des réparations, durée 2 mois).
Défaillance critique :
126 points (véhicule autorisé à circuler le jour du contrôle jusqu'au lieu où il sera remis en état (garage, domicile, etc.), soumis à contre visite).
@plus
m'en vais prendre le vieux tracteur pour les grosses courses
et la mob pour aller chercher le pain.
on se prépare de belles années......
( ce qui me fait rire...jaune....c'est de regarder la situation autos, deux roues dans d'autres pays....) _________________ Dom 68
Quand on parle de vielles voitures polluantes, on parle des quelles?
Jusqu'à présent, seule les véhicules d'après octobre ou novembre 73 passent le contrôle pollution.
Personnellement, Mami6 qui est de 69 en est exclue.
Bonsoir,
Il ne faut pas tout mélanger ,ce n'est qu'une proposition et non un acquis .
Il est evident que plus nous irons dans le temps plus nos véhicules seront vieux , exemple un XM de 1991 a déjà 26 ans à ce jour ,année et c'est une diesel ...