Les amis de la 3cv citroën

AccueilAccueil  portailportail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion 

Les amis de la 3cv citroën :: Papotage :: Acheter un poste de soudure pour un amateur .

Acheter un poste de soudure pour un amateur .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Pascal27
Invité

MessageSujet: Acheter un poste de soudure pour un amateur .  Posté leSam 27 Oct, 2018 19:01:37 Répondre en citant

Bon , je me dis que ce serait bien d'avoir un poste de soudure mais ;
1°) Pas envie de mettre une fortune dedans car les finances ne sont pas au plus haut
2°) Ce n'est pas pour refaire une voiture entière mais juste pour faire quelques réparations ( réparer par exemple un support de pot )
3°) Je veux un "truc" simple .

Donc j'ai vu ça , vous en penser quoi ?

Zoom

MessageSujet: Acheter un poste de soudure pour un amateur .  Posté leSam 27 Oct, 2018 19:17:19 Répondre en citant

Pour les fines épaisseurs tu ne sauras pas faire avec un poste à l'arc classique, et à peine plus facilement avec un inverter : les électrodes de soudure à l'arc sont trop grosses. Seul un pro de la soudure s'en sortirait sans faire de la dentelle, et en râlant qu'on essaie de tuer un moustique avec un bazooka sans faire péter la maison.

Pour les fines épaisseurs c'est un poste à fil fourré qu'il te faut, c'est le parent pauvre d'un tig (ou mig, je sais plus) : comme les postes à bouteille d'argon, mais sans la bouteille car le gaz est généré par le truc qui fourre le fil (genre étain à âme décapante, le fil)

Ça doit être lidl qui en vendait justement un il y a très peu de temps.

Dom 68

MessageSujet: Acheter un poste de soudure pour un amateur .  Posté leSam 27 Oct, 2018 19:23:23 Répondre en citant

Wink ce genre d'appareil est bien…..si tu veux faire un portail.
sinon, c'est mig avec gaz ou fil fourré mais c'est moins bien.

Wink ne prends surtout pas une merde, tu seras vite découragé

des fois un poste d'occasion de qualité est préférable à un neuf en premier prix.

as-tu le 380 ? des fois il y a des bonnes affaires en occase.

Zoom

MessageSujet: Acheter un poste de soudure pour un amateur .  Posté leSam 27 Oct, 2018 19:37:19 Répondre en citant

Voilà j'ai retrouvé, en faisant ronchonner madame parce que le catalogue était parti dans la corbeille du papier pour allumer le feu....

C'était en vente dans le catalogue du 17 au 23 (de ce mois) => avec de la chance et si tu y cours assez vite il leur en reste : peu de clients pour ce type de poste car peu de monde sait déjà se servir d'un classique alors celui-là il fait peur. Pourtant ça va pas si mal quand on a un peu de jugeote.

Avantage : garanti 3 ans je crois, et si il tombe en panne ils remboursent sans discuter en général. Pas cher, peu de risques.

Dernière édition par Zoom le Sam 27 Oct, 2018 19:41:13; édité 1 fois

t0urmaline

MessageSujet: Acheter un poste de soudure pour un amateur .  Posté leSam 27 Oct, 2018 19:37:31 Répondre en citant

Quelque chose dans ce genre :

ami 8 41

MessageSujet: Acheter un poste de soudure pour un amateur .  Posté leSam 27 Oct, 2018 22:51:42 Répondre en citant

Zoom a écrit:
Voilà j'ai retrouvé, en faisant ronchonner madame parce que le catalogue était parti dans la corbeille du papier pour allumer le feu....

C'était en vente dans le catalogue du 17 au 23 (de ce mois) => avec de la chance et si tu y cours assez vite il leur en reste : peu de clients pour ce type de poste car peu de monde sait déjà se servir d'un classique alors celui-là il fait peur. Pourtant ça va pas si mal quand on a un peu de jugeote.

Avantage : garanti 3 ans je crois, et si il tombe en panne ils remboursent sans discuter en général. Pas cher, peu de risques.

Alors oui ,mais non ,n'espère pas souder de la tole fine avec !! Le plus important c'est l'ampérage et sur celui de LIDL Ampèrage mini est trop grand donc parfait pour un portail mais pas pour la carrosserie

https://www.youtube.com/watch?v=BjLhgcTepaU

https://www.youtube.com/watch?v=JERbDi8IsHg

Ami6 22
Administrateur

MessageSujet: Acheter un poste de soudure pour un amateur .  Posté leDim 28 Oct, 2018 10:02:32 Répondre en citant

Pascal moi j'ai un mig et ce n'est vraiment pas facile à utiliser et toi en plus c'est pour ressouder ton support de pot et pour moi c'est qu'il va falloir malheureusement décoquer ton AMI6 si tu veux avoir une bonne soudure et surtout que ta soudure tienne longtemps

Retraité enfin libre

Pascal27
Invité

MessageSujet: Acheter un poste de soudure pour un amateur .  Posté leDim 28 Oct, 2018 10:30:28 Répondre en citant

Alors pour moi , le mieux serait à fil fourré ? et faire attention à l'ampérage .
Dom , c'est quoi le 380 ?

En faite , c'est pour souder le support de mon pot de suspension qui a cassé et je ne pense pas que ce soit de la tôle fine ( je n'ai pas encore vraiment regardé , ni démonté pour le moment ) C'est aussi pour souder une patte de fixation du pot d'échappement sur la voiture de ma fille .

Un poste d'occasion , ok , mais ça reste de l'occasion et c'est un coup de poker .

Ami6 22
Administrateur

MessageSujet: Acheter un poste de soudure pour un amateur .  Posté leDim 28 Oct, 2018 10:52:16 Répondre en citant

Pascal ta maison est en 380v ou en 220v voila ce que te demande Dom

Retraité enfin libre

Pascal27
Invité

MessageSujet: Acheter un poste de soudure pour un amateur .  Posté leDim 28 Oct, 2018 11:06:14 Répondre en citant

Je crois en 220 V , un jour un copain m'a prêté son poste à soudure et je faisais pêter les plombs souvent .

Zoom

MessageSujet: Acheter un poste de soudure pour un amateur .  Posté leDim 28 Oct, 2018 14:27:57 Répondre en citant

Le premier poste à souder que j'ai acheté c'était un nordika telwin, le modèle 270. J'avais vu trop de copains emmerdés avec des cacahuètes à 100 balles qui cramaient malgré les ventilos et les fusibles thermiques, alors quand j'ai voulu en acheter un j'ai pris le plus gros du magasin. Plus le poste peut sortir de sauce et moins il souffre. Le disjoncteur EDF saute bien avant le poste et pourtant j'ai le triphasé...

Plus gros mais pas forcément plus cher : un poste à 10 balles qui ne grille pas coute toujours moins cher qu'un poste à 6 ou 7 balles qui grille, puisqu'il faudra racheter un autre à 6 ou 7 balles qui grillera aussi, ou se décider pour une à 10 qui tient. Le bon-marché peut couter très très cher et un poste à souder ça doit être le truc qu'on achète qu'une seule fois dans sa vie.

Poste à shunt un peu encombrant, mais facile à utiliser. Heureusement qu'il a des roulettes car il pèse un âne mort Mon père aimait beaucoup s'en servir alors qu'il avait un gys très ancien et d'excellente qualité, tout cuivre, mais à prises et non à shunt. Le nordika 270 a maintenant 20 ans bien sonnés et fonctionne toujours aussi bien, que ce soit en 220 ou en 380 (il est bitension). Capable de fondre du 4mm² mais edf ne suit pas longtemps.

Ensuite gys a commencé à être plus abordable dans sa gamme de tarifs et j'ai pris un inverter modèle 3200 de chez eux capable de fondre de la 3.2mm² sans sourciller, au delà ça ne sert pas à grand chose et de toute façon j'ai toujours le mastodonte telwin à shunt.
Le même jour j'ai aussi acheté un masque à cristaux liquides (indispensable quand on soude rarement). Entre ce poste et ce masque, souder devient un jeu d'enfant.

L'avantage du Gys inverter c'est qu'il simplifie la soudure au maximum, peut fondre de toutes petites baguettes, et même fondre de la 2.5 au cul du groupe électrogène de seulement 3200 watts.

J'ai un semi qui traine quelque-part, acheté neuf, mais je ne m'en suis jamais servi.

Bref j'ai tout ce qu'il me faut, mais si je devais refaire un achat je retournerais chez gys pour un inverter, c'est de très bon postes robustes et beaucoup moins cher qu'il y a 20 ou 30 ans.

Par contre tout ce matos coûte un peu plus cher que le poste de chez lidl.

Je te conseille de prendre d'office un masque à cristaux liquides. Oublie les masque pourris donnés avec les postes. En plus ça ne coûte plus rien maintenant, dans les 16 euros sur ebay, ça ne vaut pas le coup de se priver. Il y a 15 ans ça coûtait un bras, maintenant plus d'excuses. lol

Un inverter ou un vrai poste de qualité fera moins sauter ton disjoncteur : un poste "cuivre" a moins de pertes qu'un "alu".
Comme je t'ai dit plus haut l'inverter Gys soude à la 2.5mm² au cul d'un groupe électrogène de 3200 watts, c'est à dire une prise en 16A quoi... Pas de raisons que ça saute.
Sauf si tu soudes à la 3.2mm², mais ces baguettes ne sortent jamais de leur boite sauf ferrailles particulièrement épaisses quant au 4mm² oublie c'est juste bon à recharger des dents de godets de tractopelle.

ami 8 41

MessageSujet: Acheter un poste de soudure pour un amateur .  Posté leDim 28 Oct, 2018 14:52:27 Répondre en citant

Tout ça pour te dire que si tu veux acheter un mig il te coutera quand même cher par rapport a un post a arc mais avec le premier tu pourras faire de la soudure sur nos tôle fine , alors qu'a l'arc non !!

Pour ressouder ton support d'amorto a l'arc devrait suffire Wink

Zoom

MessageSujet: Acheter un poste de soudure pour un amateur .  Posté leDim 28 Oct, 2018 15:00:19 Répondre en citant

Pour UNE soudure ici et une autre là sans jamais plus ressortir le poste du carton, trouve un ami qui est équipé.
Dans la perspective de souder au moins une fois par mois en moyenne durant les 30 prochaines années, prends un vrai poste qui tient la route quitte à mettre le prix.

Je sais bien que les conseilleurs ne sont pas les payeurs et que c'est un budget, mais c'est aussi des économies : un échappement réparé rembourse déjà une grosse partie du prix d'achat du poste. C'est la meilleure façon de raisonner, à mon sens.

tiriker

MessageSujet: Acheter un poste de soudure pour un amateur .  Posté leDim 28 Oct, 2018 17:20:33 Répondre en citant

perso j'ai acheté celui là , lors de la restau de ma 1er 2cv

Dans les 130 € lors d' un déstockage magasin

il marche nickel ,,,," pour ce que j' en fais Thumright Thumright Thumright "

soudure par points / bouchonnage et mème du petit cordon bien propre Thumright Thumright Thumright

je connais le poste à jojo ,,, c'est un super appareil ,,, mais un peu compliqué à régler
Thumright

2 cv 4 1972 , mais si spéciale
AZ 1958 pour madame
et une mini austin pour faire so-britich

Deuch-Kalité

ami 8 41

MessageSujet: Acheter un poste de soudure pour un amateur .  Posté leDim 28 Oct, 2018 17:43:02 Répondre en citant

Un CEVAL pourrait te dépanner en effet ,va faire un tour dans GSB Wink

Acheter un poste de soudure pour un amateur .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 6 Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante