|
Auteur |
Message |
RIRI
Age: 52 Inscrit le: 15 Juin 2018 Messages: 167 Localisation: 41
|
|
|
|
bouboule
Age: 59 Inscrit le: 15 Aoû 2014 Messages: 79 Localisation: alsace
|
Sujet: Acheter un poste de soudure pour un amateur . Mer 31 Oct, 2018 09:54:56 |
|
|
jfrancois a écrit: | Ami 8 ben si j'ai tout lu mais pas tout compris
je bloque sur les 20 ou 30 A
avec mon ancien mig 250 saf même pour ressouder un pot d'échappement ( avec succès ) c'était au moins 80 A
et le pot était percé et la tôle très fine.
mon ancien poste (trop gros )
c'est pour ça que j'en voudrais un beaucoup plus petit
JF |
bonjour, j'ai un 180 BL ca va bien pour tout souder , il n'y a pas que le poste , il faut avoir du fil de qualité ( je prend du 0,8 ca à tendance à moins percer qu'avec du 0,6) et la technique |
|
|
|
ami 8 41
Age: 50 Inscrit le: 12 Jan 2010 Messages: 17306 Localisation: Chouzy Sur Cisse ,loir et cher
|
Sujet: Acheter un poste de soudure pour un amateur . Mer 31 Oct, 2018 10:09:33 |
|
|
Ton poste mig commence a 30A ,je pense que c'est encore un peu élevé mais a voir après tes essais _________________ Ami 8 berline club 1972 / Ami 6 break 1969 et 66 en pièces /GS 1220 berline club, 2cv 4 |
|
|
|
Zoom
Age: 49 Inscrit le: 15 Fév 2016 Messages: 1257 Localisation: RCA
|
Sujet: Acheter un poste de soudure pour un amateur . Mer 31 Oct, 2018 10:11:15 |
|
|
Tu sais Nico, plus tu es informé et plus tu as de chances de réussir tes premières tentatives, d'autant qu'elles se doivent toujours d'être des essais de mise en pratique de la théorie plus que de la complète découverte. On n'apprend pas sur une pièce cruciale, on se fait la main avant.
J'ai commencé à souder en regardant discrètement de loin comment soudait mon père, et ce n'était pas terrible comme résultat esthétiquement. Puis je suis arrivé au lycée et il y avait un CDI formidable comportant des centaines d'ouvrages dont plusieurs ont retenu toute mon attention.
Au nombre de ces livres, un sur la mécanique, et un autre sur la soudure. Ça m'a appris ce qu'était un moteur, et a révolutionné mes essais de souder.
On peut découvrir pas mal de choses par soi-même, mais le gain de temps est appréciable que de bénéficier des conseils -fussent-ils écrits- des autres. Savoir grosso-modo ce qu'il faut faire et ne pas faire est le commencement, et la pratique apporte tout le reste. Un peu comme quand on passe le permis de conduire : on ne prend pas le volant ou le guidon sans savoir à quoi servent les pédales et le reste sinon c'est droit dans le ravin : à moto il n'y a pas un moniteur à côté avec des doubles commandes...
Quand on passe le permis, en tout cas quand on le passait, avant l'abs et tutti-quanti, on apprenait à gérer un freinage d'urgence sans bloquer, et au plus court. Il y avait des lignes sur le sol... A mon sens une chose indispensable à savoir.
Souder c'est un peu pareil : si l'appareil fait tout tout seul déjà c'est coûteux mais surtout le jour où on sort des sentiers battus on est perdu or quand on restaure une voiture il n'y a aucun sentier déjà battu et que des surprises (j'ose pas dire des mauvaises)
Bref.
Pour l'usage prévu par Pascal (ressouder un support de pot et 2 ou 3 bricoles) un inverter fera le travail dans le confort et sans y laisser un mois de salaire comme pour un poste capable de souder la feuille à cigarettes sans en faire de la dentelle.
L'inverter saura pour tout débutant rendre service jusqu'à ce qu'un talent de carrossier naisse, il sera alors temps de songer à un semi-automatique et l'inverter aura servi de maître d'école, et un maître d'école d'autant plus précieux que si on apprend à s'en servir au point de savoir pointer des épaisseurs minces alors la transition vers le semi sera d'autant plus facile. |
|
|
|
ami 8 41
Age: 50 Inscrit le: 12 Jan 2010 Messages: 17306 Localisation: Chouzy Sur Cisse ,loir et cher
|
|
|
|
Zoom
|
Sujet: Acheter un poste de soudure pour un amateur . Mer 31 Oct, 2018 10:34:13 |
|
|
Oui je sais, même dans les poêles à pétrole c'est dire...
Mais quand on parle de poste à souder à l'arc ça donne directement le type de poste en question : pas un poste à prises parce qu'il faut être bon soudeur, ni un poste à shunt parce que ça coûte cher si on le veut de qualité, mais un inverter qui est plus souple et facile d'usage. |
|
|
|
Pascal27 Invité
|
Sujet: Acheter un poste de soudure pour un amateur . Mer 31 Oct, 2018 13:34:42 |
|
|
Merci à tous . Donc si j'ai bien suivi ,un inverter serait pas mal pour moi , vu ce que je veux faire avec et prendre un qui commence à 20A . Un jour un copain m'a prêté son poste à souder et ........................... je me suis rendu compte que soudeur c'est un métier et quand je vois de belles soudures , je suis en admiration . |
|
|
|
Zoom
|
Sujet: Acheter un poste de soudure pour un amateur . Mer 31 Oct, 2018 13:51:08 |
|
|
Tu as mis le doigt dessus Pascal ; c'est tout un métier.
Je viens d'aller vérifier sur l'inverter Gys que j'ai : le potentiomètre de puissance a ses graduations qui commencent à 10A. Je me demande à quel diamètre de baguettes ça peut bien correspondre ??!? |
|
|
|
Pascal27 Invité
|
Sujet: Acheter un poste de soudure pour un amateur . Mer 31 Oct, 2018 14:00:41 |
|
|
Donc le lien qu'à mis Flo est pas mal ? |
|
|
|
Zoom
|
Sujet: Acheter un poste de soudure pour un amateur . Mer 31 Oct, 2018 14:31:38 |
|
|
Faudrait que j'aille vérifier mais oui je crois bien.
Là je suis en train de chercher si on trouve des baguettes rutile de 1mm et l'intensité demandée.
Pour les baguettes de 1.6mm, elles sont données pour souder bout à bout sans chanfrein des tôles en 10/10e avec de 40 à 60A selon la qualité du poste, et aussi celle des baguettes. L'épaisseur de l'enrobage par exemple change drastiquement l'ampérage nécessaire.
A savoir aussi et ça personne n'en cause :
Sur un poste classique à prises (ou contacteur rotatif c'est pareil) ou un poste à shunt, en courant alternatif, tu soudes et pis c'est tout. Tu peux rêgler la sauce, point-barre.
Avec un inverter, en tout cas avec le Gys 3200 que j'ai, tu es polarisé c'est à dire qu'il y a un + et un - et le résultat n'est pas le même suivant qui tu branches sur les 2 bornes et c'est là que tout l'avantage de cet inverter se trouve : quand c'est l'électrode qui est au + il y a rechargement et quand c'est la pince il y a pénétration selon les infos que j'ai trouvées. Cela serait du au fait qu'en courant polarisé 80% de la chaleur est générée depuis le pôle +.
Évidemment, sur de la tôle très mince ce n'est pas sans incidence et on préfèrera sans doute le rechargement à la pénétration. |
|
|
|
Zoom
|
Sujet: Acheter un poste de soudure pour un amateur . Mer 31 Oct, 2018 14:55:50 |
|
|
Visiblement flo a mis le lien vers le bon poste, juste un peu la présentation et la couleur qui ont changé depuis que moi j'ai acheté le mien.
Après ya rien de plus simple tu vas chez la reine merline tu dis au gars je veux un inverter gys 3200 et pas autre-chose et puis voilà. T'inquiète pas il te le vendra...
A noter qu'il existe aussi en version 2500, moins puissante et certainement moins coûteuse, très certainement à qualité égale au modèle 3200, et avec laquelle beaucoup de monde en aurait bien assez. Si j'ai pris un poste qui fond de la 3.2mm² c'est que parfois je soude de la tôle forte (tubes carrés, cornières etc) : j'ai même fait 2 attelages pour les break 3cv.
Je sais qu'il existe d'autres marques, sans doute moins chères, peut-être même fabriquées dans les mêmes usines avec les même pièces. Mais un Gys reste un Gys, tu n'achètes pas juste un poste à souder, tu achètes un certain niveau de qualité. |
|
|
|
Pascal27 Invité
|
Sujet: Acheter un poste de soudure pour un amateur . Mer 31 Oct, 2018 19:06:43 |
|
|
j'ai vu ça à 115 euros chez Bricomarché
|
|
|
|
ami 8 41
|
Sujet: Acheter un poste de soudure pour un amateur . Mer 31 Oct, 2018 20:01:38 |
|
|
C'est pas mal je pense _________________ Ami 8 berline club 1972 / Ami 6 break 1969 et 66 en pièces /GS 1220 berline club, 2cv 4 |
|
|
|
Zoom
|
Sujet: Acheter un poste de soudure pour un amateur . Mer 31 Oct, 2018 23:18:51 |
|
|
On voit mal sur la photo mais on dirait qu'on ne peut pas inverser la polarité des électrodes. |
|
|
|
jfrancois
Age: 70 Inscrit le: 28 Mai 2014 Messages: 1632 Localisation: manosque
|
Sujet: Acheter un poste de soudure pour un amateur . Mer 07 Nov, 2018 11:59:19 |
|
|
Pascal ton poste de bricomarché c'est un classique pas un mig si je ne me trompe pas .
d'où le prix
JF |
|
|
|
|
|