Les amis de la 3cv citroën

AccueilAccueil  portailportail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion 

Les amis de la 3cv citroën :: Papotage :: /!\ HELP /!\ : Quel bicylindre pour première voiture ??

/!\ HELP /!\ : Quel bicylindre pour première voiture ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Mésami

MessageSujet: /!\ HELP /!\ : Quel bicylindre pour première voiture ??  Posté leLun 02 Juil, 2012 14:20:26 Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous !

Certains d'entre vous ont déjà fait ma connaissance via le topic des présentations, et vous avez sans doute remarqué que je suis un peu indécis quand à quelle voiture pourrait être ma première...

En fais, je suis plus 2cv, mais j'aime beaucoup les ami6 berlines et ami8 berlines, sauf que voilà, un jour je suis sur une deuche, l'autre je suis sur une 6 et le suivant je suis sur une 8... Je sais pas quoi prendre !!! Alors je fais appel à vous et votre expérience pour me donner vos avis sur les voitures selon les critères suivants :

1) Beauté (ce critères est subjectif).
2) Conduite (sensations, confort, "vitesse de croisière", etc...).
3) Restauration et entretien (trouver les pièces, c'est difficile ?).
4) Consommation (litres/100Km ?).

Voilà... En espérant que vous pourrez m'aider ! Ce topic est aussi présent pour qu'on puisse partager des expériences au volant de vos véhicules !

Mésami.

Ritonlaroulette
Invité

MessageSujet: /!\ HELP /!\ : Quel bicylindre pour première voiture ??  Posté leLun 02 Juil, 2012 15:23:55 Répondre en citant

Beauté : je préfère nettement l'ami6 car étrange.

Conduite : l'ami8 est plus puissante, l'ami6 plus confortable (un bateau), la 2cv est décapotable donc vraiment cool dès qu'il fait beau. La vitesse de croisière nettement supérieure pour l'ami8 car plus aérodynamique.

Restauration et entretien : les 2cv sont les plus simple, on trouve les pièces partout (magasins spéciaux ou lbc ....). Dans la 2cv, il n'y a pas de tôle qui en cache d'autre ... en comparaison avec l'ami6/8
L'ami8 est une auto où l'on trouve des pièces de façon correct sur lbc ou les magasins.
Pour l'ami6, c'est beaucoup moins facile. Beaucoup moins de pièces sur lbc.

Consommation : L'ami8 comme la 2cv6, c'est un double corps, donc ça consomme plus mais au vu de la puissance, ce n'est pas un point négatif.

Voilà mon point de vue !

ami 8 41

MessageSujet: /!\ HELP /!\ : Quel bicylindre pour première voiture ??  Posté leLun 02 Juil, 2012 16:16:04 Répondre en citant

1) Beauté (ce critères est subjectif).

Pour moi ,elles ont toutes du charme Cyclops

2) Conduite (sensations, confort, "vitesse de croisière", etc...).

Je ne connais que la dyane et l'ami 8 ,j'ai jamais conduit une deuche. Mais pour le confort ,je dirais l'ami 8 qui roule en plus trés bien.
J'ai eu une dyane qui marchait trés fort 140 en pointe et jusqu'au blocage du compteur What a face

3) Restauration et entretien (trouver les pièces, c'est difficile ?).

Les ami 6 et 8 sont plus compliqués niveau tolerie a réparées après la mécanique reste commune (a part la cylindrée e quelques autres particularitées) a tout les bicylindres. Rajoute a celà des pièces pas si facile que ça a retrouver pour le moment....
Les deuch et dyane sont celles ou il est plus facile de trouver des pièces car la pluspart de celle-ci sont reproduites en neuf

4) Consommation (litres/100Km ?).

je dirais pour moi que je ne regarde pas et quand on aime on ne compte pas toute fois comme dit riton un modele a carbu double corps consommera plus qu'un carbu classique .

tiriker

MessageSujet: /!\ HELP /!\ : Quel bicylindre pour première voiture ??  Posté leLun 02 Juil, 2012 18:56:58 Répondre en citant

je partage la même conviction que mes collègues Lol Lol

pour la deuche , les pièces sont plus faciles a trouver que ce soit en occase ou en neuf ;

pour le confort les ami sont très nettement un cran au dessus
les pièces d ami 8 sont moins rare que les pièces ami 6 .

après il faudrait que tu puisse faire un essai de conduite des différents véhicules.

pour la deuche c est simple
on ' aime ou on ' aime pas , Lol Lol la sentence est immédiate

pour moi ca a été magique I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you

ma premiere deuche ne m 'a jamais quitté Thumleft Thumleft Thumleft Thumleft

2 cv 4 1972 , mais si spéciale
AZ 1958 pour madame
et une mini austin pour faire so-britich

Deuch-Kalité

Mésami

MessageSujet: /!\ HELP /!\ : Quel bicylindre pour première voiture ??  Posté leLun 02 Juil, 2012 19:53:19 Répondre en citant

Ouais mais le prix d'une deuche, même a restaurer, est assez cher... Tandis qu'une 8, ça l'est beaucoup moins. Pour des raison évidentes, il vaut mieux taire le prix d'une berline 6...

J'ai la possibilité de récupérer une ami8 de 1969 (une autre que celle dont j'avais parlé dans mon topic de présentation) pour moins de 300€, mais avec pas mal de travaux, ou alors une deuche blanche ou beige de 1979 pour moins de 700€ (j'espère pouvoir la négocier et la baisser à 400€... ou moins), elle aussi à restaurer avec apparemment un châssis à changer (gulp...) et pas mal de rouille... Vous feriez quoi vous ? (les deux voitures sont dans un état similaire).

Ami6 22
Administrateur

MessageSujet: /!\ HELP /!\ : Quel bicylindre pour première voiture ??  Posté leLun 02 Juil, 2012 21:19:32 Répondre en citant

Mésami écoute mon petit , les copains t'ont bien répondu car c'est vrai que les pièces d'AMI6 ne courent pas les rues et il y a même des pièces que tu ne retrouveras jamais en neuves comme le joint en caoutchouc qui se trouve sur la tringle de l’accélérateur mais fait ATTENTION si tu prend une AMI8 ou une autre à restaurer tu vas vite avoir des surprises et il ne faut pas oublier qu'une restauration même si c'est toi qui la fait ça coute pas mal d'argent alors réfléchis bien avant d’acheter une épave

Retraité enfin libre

tiriker

MessageSujet: /!\ HELP /!\ : Quel bicylindre pour première voiture ??  Posté leLun 02 Juil, 2012 21:39:17 Répondre en citant

Ami6 22 a écrit:
Mésami écoute mon petit , les copains t'ont bien répondu car c'est vrai que les pièces d'AMI6 ne courent pas les rues et il y a même des pièces que tu ne retrouveras jamais en neuves comme le joint en caoutchouc qui se trouve sur la tringle de l’accélérateur mais fait ATTENTION si tu prend une AMI8 ou une autre à restaurer tu vas vite avoir des surprises et il ne faut pas oublier qu'une restauration même si c'est toi qui la fait ça coute pas mal d'argent alors réfléchis bien avant d’acheter une épave

je pense que restaurer une deuche coute moins qu une ami 6 Thumright Thumright

AZ 1958 pour madame

Deuch-Kalité

Ami6 22
Administrateur

MessageSujet: /!\ HELP /!\ : Quel bicylindre pour première voiture ??  Posté leLun 02 Juil, 2012 21:41:23 Répondre en citant

tiriker a écrit:
Ami6 22 a écrit:

Thierry tu n'as pas tort

Retraité enfin libre

tiriker

MessageSujet: /!\ HELP /!\ : Quel bicylindre pour première voiture ??  Posté leLun 02 Juil, 2012 21:45:45 Répondre en citant

Ami6 22 a écrit:
tiriker a écrit:
Ami6 22 a écrit:

Thierry tu n'as pas tort

en fait pour la deuche il y a énormément de sites marchands qui se font une sorte de concurrence , même si les tarifs paraissent prohibitifs ils sont de toute façon moins chers que si quel-qu' un avait le monopole

alors que pour les ami ils sont moins nombreux , et je pense qu ils savent en profiter ;
il y a aussi le fait que ces pièces de refabrications sont produites en moins grand nombre

AZ 1958 pour madame

Deuch-Kalité

PVa
Invité

MessageSujet: /!\ HELP /!\ : Quel bicylindre pour première voiture ??  Posté leLun 02 Juil, 2012 22:28:44 Répondre en citant

SAns oublier la Dyane fort accessible au niveau tarif !

Y a aussi les utilitaires Acadiane ou 2CV camionnette (la aussi on tait les tarifs !)

Sinon un "trip" hélas de plus en plus inabordable la Méhari, la tu profite du bruit de la mécanique, du vent de la vitesse ...

Mésami

MessageSujet: /!\ HELP /!\ : Quel bicylindre pour première voiture ??  Posté leLun 02 Juil, 2012 23:41:47 Répondre en citant

Méhari, beaucoup trop cher... Et j'aime pas les Dyane et Acadiane... 2cv camionnette ? Seulement les anciennes avant 1965...

Gogoff Citroneta
Invité

MessageSujet: /!\ HELP /!\ : Quel bicylindre pour première voiture ??  Posté leMar 03 Juil, 2012 00:47:17 Répondre en citant

Je te conseil une 2CV ou Ami 8 en 602 cm² . Apres comme l'a si bien dit Jojo , ne prend pas des épaves .

windmill
Invité

MessageSujet: /!\ HELP /!\ : Quel bicylindre pour première voiture ??  Posté leMer 11 Juil, 2012 11:46:36 Répondre en citant

Salut Wink

J'ai été confronté à ce choix l'année dernière, quand j'ai eu mon permis. Comme première voiture, je voulais absolument un bicylindre, mais lesquel...

J'ai finalement choisi une Ami6 Break car :

1) La 2cv était hors de prix pour mon budget d'étudiant et toute façon elle reste trop chère pour ce que c'est.

2) Je voulais pouvoir transporter du matériel car je suis musicien (donc grande voiture ==> Ami6 ou 8.)

3) L'ami6 break n'est pas très cotée, j'ai pu en trouver une dans ma ville pour pas chère très bien conservée.

4) Niveau conduite, c'est un plaisir comme on l'a dit, c'est un bateau, moins bruyant qu'une deuche et les sièges sont vraiment bien, je n'ai pas mal au dos même après un long voyage alors que sur une moderne j'ai le dos en compote.

5) Même si il y a un double corps sur la mienne, je ne consomme que 4,8 litres/100km au dernier calcul. Plus tu connais le moteur, tu t'y habitues et tu consommes de moins en moins. Et ce en tenant une vitesse de croisière d'un bon 90 sans trop forcer.

6) Niveau entretien c'est plus chiant qu'une deuche (pour accéder au moteur, faut vite démonter pas mal de trucs de la face avant et ça prend du temps) mais ça reste plus simple que sur une Ami8.

7) Ca fait marrer les gens dans la rue et ça, ça n'a pas de prix (alors qu'une Ami8, les gens se disent "mais qu'est-ce que c'est moche Sad ") Bon je sors Twisted Evil

le glaude
Invité

MessageSujet: /!\ HELP /!\ : Quel bicylindre pour première voiture ??  Posté leMer 11 Juil, 2012 13:01:46 Répondre en citant

une Dyane, c'est le pied et beaucoup moins chère qu'une 2cv !!! Cheers Cheers Cheers Cheers

No²

MessageSujet: /!\ HELP /!\ : Quel bicylindre pour première voiture ??  Posté leMer 11 Juil, 2012 13:13:38 Répondre en citant

une dyane !

avant d'en avoir une, je n'aimais pas trop ça non plus, mais depuis je l'adore (pas que j'achete des voitures que je n'aime pas, mais c'était une excellente occasion )
les pièces de dyane c'est tout de la 2CV à part la carrosserie, et aussi facile à trouver

en plus moins de risque de vole car moins quotté

sinon une ami 6 break, c'est possible de tomber sur un bon coup,
et puis quand t'es jeune c'est bien d'avoir un break pour dormir dedans, tu peux aller faire la fete à droite à gauche et dormir à l'aise dans ta voiture

sinon oui si tu trouves une 2CV6 en bon état et pas trop cher ... ça reste une 2CV Very Happy

Chez nos partenaires : Voyage

/!\ HELP /!\ : Quel bicylindre pour première voiture ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1