Sujet: Révision chez RémyLun 06 Juin, 2011 00:19:05
Ce matin, Mamie a bénéficié des bons soins de Rémy, qui lorsqu'il avait jeté un coup d’œil sous son capot à Outreaux m'avait aussitôt proposé que je vienne chez lui pour qu'il arrange au moins les problèmes les plus évidents. Car non seulement Rémy restaure méticuleusement ses voitures, mais en plus il s'inquiète pour la santé de celles des autres, et il avait peur que mamie ne parte en fumée à cause des bêtises du dernier garagiste qui y a touché.
Au programme : nettoyage, un tuyau au bon diamètre sur le reniflard (c'était de là que Mamie perdait tant de litres d'huile, le tuyaux qui était là était juste posé, pour décorer !), remplacement des durites d'arrivée d'essence (qui ne tenaient pas, et où il y avait un trou), des colliers partout pour que tout ça reste en place, remplacement des gaines de chauffage (l'une était trouée, l'autre, d'un diamètre trop petit, était plus ou moins obstruée par un chiffon qui avait été bourré là pour la faire tenir en place...), fixation propre de tous les fils électriques qui se promenaient (y compris la prise allume cigare que j'avais rajoutée en vitesse pour y brancher mon GPS avant de ramener mamie en janvier : elle est maintenant fixée solidement dans le vide poche, et le fil est invisible !), ajout des vis qui manquaient sur les carters autour du moteur qui du coup se baladaient, ajout d'un petit filtre et réservoir d'essence à l'entrée du carburateur (la prochaine fois mamie démarrera vite !), remplacement des bougies, ajout d'un joint sur l'échappement pour faire disparaître un nuage de fumée près du moteur lors des accélérations, fixation des soufflets de cardans, ... et probablement d'autres petites chose que j'ai oubliées, ou que Rémy a faites plus vite que son ombre.
J'ai été surpris par la vitesse à laquelle Rémy fait tout ça : aucune hésitation, des outils efficaces toujours à portée de main... le tout a duré à peine 3 heures !
Je n'ai pas pris beaucoup de photos du démontage, d'une part car le temps était humide, d'autre part car suite à divers contre temps je suis arrivé chez Rémy presque une heure et demi plus tard qu'initialement prévu, et qu'on s'est donc dépêchés.
(pour chaque photo, cliquer permet de la voir en grand)
Le travail déjà bien avancé (le temps s'est calmé et j'ai sorti un appareil photo) :
Voire presque fini :
Un dernier coup d'oeil sur le travail accompli avant de refermer le capot :
Au retour, je n'ai pas eu l'impression de conduire la même voiture. Plus d'hésitation lors de l'accélération, plus d'à coups lors des décélérations, beaucoup moins de bruits mécaniques (du coup, on entend beaucoup plus les vitres qui vibrent à cause de leurs coulisses en piteux état... bientôt remplacées grâce à la commande groupée organisée par Riton ), plus d'odeur d'huile dans l'habitacle. Et plus rapide aussi : pas l'impression de la pousser particulièrement pour qu'elle reste à 100km/h en terrain plat après avoir pris de l'élan dans une descente, alors qu'avant cette vitesse était juste impossible à atteindre (sauf en descente avec un vent favorable).
50 km plus loin (de retour au musée des Brigades de l'Aa où mamie dort en bonne compagnie), c'est toujours propre, aucune goûte d'huile là où il y avait avant une flaque
Je n'ai pas pris de photo aujourd'hui avant le démontage, mais il n'y avait quasiment pas eu de changement depuis janvier quand je l'ai achetée, et voila à quoi ça ressemblait :
On voit très mal sur la photo, mais il y a de l'huile partout.
Sujet: Révision chez RémyLun 06 Juin, 2011 00:30:57
Sympa le petit reportage !^^ Et donc merci à rémy de s'occuper des voitures du forum !
remy
Age: 75 Inscrit le: 30 Jan 2010 Messages: 5749 Localisation: France
Sujet: Révision chez RémyLun 06 Juin, 2011 07:45:41
bonjour a tous je ne fait que mon devoir un jeune sympat avec une superbe voiture dans un superbe jus ,et trafiquer par un pseudo garagiste ,cette mamie ne demandée qua brullée ,c'etait imminent !
le reniflard cracher sont huile ,la durite d'arrivée d'essence entrée carbu "PERCEE" et libere sont essence ,la cosse d'exitation cassée a deux centimetre de cette derniere durite ,de l' huile de partous ,des bougies hors d'age et un des filletage hs !le cablage electrique a revoir de toute urgence ,ect ect, je ne pouvais me résoudre a laisser Florian avec cette voiture soit disant sortant de chez un garagiste avant la vente en janvier
donc impossible de laisser mon jeune voisin dans la panade surtout quil sait que je suis souvent appeler a reparer et depaner plus gros que sont bycilindre puisque jeudi nous etions conviés a une petite fete chez des AMIS communs demandez lui des photos c'est un pros de la photos il est aussi le plus jeunes membre de ce club pleins d'entrains
puis de toute façon nous avions preparer les coordonnées du CHEF un CHEF si on avais un probleme CHEF on aurais appeler le CHEF _________________
ami 8 berline club septembre 1969
ami 8 berline confort juillet 1975
Sujet: Révision chez RémyLun 06 Juin, 2011 09:19:37
Bonjour Rémy
C'est super que tu ais bricolé l'AMI6 du gamin _________________
AMI6 Berline du vendredi 15 mai 1964
Retraité enfin libre
AMI 8 12 Invité
Sujet: Révision chez RémyLun 06 Juin, 2011 09:50:11
super simpa remy
Pascal27 Invité
Sujet: Révision chez RémyLun 06 Juin, 2011 11:06:24
Beau boulot mais c'est quoi la gaine autour du fil de bougie ?
remy
Sujet: Révision chez RémyLun 06 Juin, 2011 13:53:06
Caliméro27 a écrit:
Beau boulot mais c'est quoi la gaine autour du fil de bougie ?
de la merde mis par l'ancien garagiste se serat dégager la prochaine fois le plus urgent a etait fait pour ne pas la voire brullée Pascal _________________
Sujet: Révision chez RémyLun 06 Juin, 2011 14:36:52
bravo Rémy! je suis pas très loin j'arrive!!! bon ça fume pas, pas de fuite d'huile, mais pourquoi se priver d'un tel talent? _________________ AMI 6 break du 21 juin 1967
remy
Sujet: Révision chez RémyLun 06 Juin, 2011 19:03:19
nankin80 a écrit:
bravo Rémy! je suis pas très loin j'arrive!!! bon ça fume pas, pas de fuite d'huile, mais pourquoi se priver d'un tel talent?
mais je sait depuis longtemp qu'une aile arriere attend des soins sur une pigot et des portes sur une ami6 ALAIN et tu sait que ma porte t'est ouverte _________________
Sujet: Révision chez RémyLun 06 Juin, 2011 20:21:09
quelle bonheur de voir cette entraide sur se forum qui n'a rien a envier a beaucoup d'autre!! ça me fait super plaisir de voir les ancien qui donne la mains au petit jeune j'éspere cas leur tour il feront de meme dans le meme esprit,
Sujet: Révision chez RémyLun 19 Sep, 2011 01:45:16
suite :
Lors de la séance de samedi, repoussée plusieurs fois suite à divers empêchements et une météo désespérante, le but était de remonter les pièces neuves achetées à Salbris.
Tout d'abord le ventilateur, il en avait bien besoin :
Et derrière la courroie n'était pas mieux :
Hélas, aucun des ventilateurs que j'ai achetés à Salbris ne convient
J'avais vérifié le nombre de pales, le nombre de trous de fixation, la longueur des pales... mais ça ne suffit pas, il y a en plus une subtile différence sur l'écartement des trous de fixation, que je ne peux pas voir sans avoir la poulie à mettre dessus pour comparer.
Les deux que j'ai achetés (qui sont visibles sur la photo à côté de celui d'origine démonté) sont probablement pour une AMI 8 ou AMI 6 d'après mai 68.
En attendant, puisque Rémy ne m'aurait pas laissé repartir avec un ventilo dans l'état de celui d'origine, il m'a mis (en changeant aussi la poulie, et les réglages) un ventilateur d'AMI 8 qu'il gardait pour lui et aimerait récupérer rapidement.
Je cherche donc un ventilateur d'AMI 6. Quelqu'un aurait ça en trop ?
La déception passée, il est temps de s'attaquer à la pipe d'admission/échappement. L'actuelle avait comme un problème :
Une vue de chaque côté avant démontage :
On voit sur la photo que nous avons eu un temps très... humide, qui ne nous a pas totalement arrêté. Lors des plus grosses averses, nous sommes allés nous mettre à l’abri, mais quand il y avait juste une pluie "habituelle", le travail continuait.
Démontage / nettoyage :
La nouvelle comparée à l'ancienne :
Deux ou trois averses plus tard, le remontage a bien avancé :
Les petits points jaunes, c'est la signature de l'artiste, ou plutôt du professionnel ("c'était obligatoire chez Citroën", dixit Rémy ). Oops, je croyais être venu chez Rémy moi pas chez Citroën. La facture risque d'être salée .
J'ai dû manquer l'enseigne du garage en entrant... pourtant les autres la voient , en pleine averse il y a un monsieur que Rémy ne connaît ni d'Eve ni d'Adam qui est sorti de nulle part avec un essuie glace à réparer.
L'effet de la chaleur du moteur pendant quelques minutes sur la peinture et le vernis haute température de la pipe :
Voila, c'est fini, mamie est prête pour de nouvelles aventures :
Cette fois ci, le temps ne nous a vraiment pas aidés.
Comme d'habitude, un grand merci à Rémy qui en a déjà fait beaucoup pour cette voiture (et donc pour moi ), et semble bien décidé à continuer.
ami 8 41
Age: 50 Inscrit le: 12 Jan 2010 Messages: 17449 Localisation: Chouzy Sur Cisse ,loir et cher
Sujet: Révision chez RémyLun 19 Sep, 2011 09:06:13
Super boulot remy Merci pour florian ,il le mérite bien
Pour l'hélice ,j'ai repercé le plateau comme ça ,je peux en mettre 2 types Celà ne prends pas beaucoup de temps a faire et c'est moins prise de tête que d'en trouver une neuve ou d'occasion dur a trouver _________________ Ami 8 berline club 1972 / Ami 6 break 1969 et 66 en pièces /GS 1220 berline club, 2cv 4
Sujet: Révision chez RémyLun 19 Sep, 2011 09:31:06
Flo c'est super que Rémy mette le nez dans ton AMI6 car vu les photos elle en avait bien besoin , Rémy la prochaine fois quelle viens chez toi regarde le liquide de freins car sur les photos je le trouve vraiment sale à moins que c'est les photos qui font ça _________________