|
Auteur |
Message |
tiriker

Age: 58 Inscrit le: 14 Juil 2010 Messages: 14389 Localisation: bretagne
|
Sujet: essai led Dim 16 Sep, 2012 19:15:02 |
|
|
bon
comme promis je vais essayer de vous apporter la lumière
il existe plusieurs catégories d ampoules , dont les plus connues sont
les ampoules a filaments
( la conception la plus ancienne et vouée a disparaitre car gourmande en énergie) seules sont encore autorisées à la vente les ampoules dont la consommation électrique est inférieure a 40 watt , en 2016 toutes les ampoules a filament devront avoir disparues , cela ne veut pas dire que vous n aurez plus droit de les utiliser
Uploaded with ImageShack.us
les ampoules halogènes
il s agit d ampoules a incandescence (donc a filaments) dont l enveloppe est en verre de quartz plus résistante aux hautes températures , remplie de gaz halogéné sous pression , a puissance égale elle fournissent un rayonnement lumineux supérieur à une ampoule à filament classique .
ampoules fluo compactes
d une durée de vie supérieure aux ampoules a filaments , elles sont malgré tout plus fragiles et ne supportent pas un nombre de cycle important ( allumage/extinction) .
elles contiennent un mélange d' argon , de vapeurs de mercure et de poudres fluorescentes qui émet de la lumière lorsque on les soumets a un courant électrique .
la suite juste après
 _________________ le bonheur c 'est simple comme .... une 2 cv
2 cv 4 1972 , mais si spéciale
AZ 1958 pour madame
et une mini austin pour faire so-britich
Deuch-Kalité |
|

|
|
Ami6 22 Administrateur

Age: 72 Inscrit le: 03 Jan 2010 Messages: 26562 Localisation: 22450 Troguery
|
Sujet: essai led Dim 16 Sep, 2012 20:08:07 |
|
|
Bon alors elle arrive la suite  _________________
AMI6 Berline du vendredi 15 mai 1964

Retraité enfin libre |
|

|
|
Mimie 22 Administrateur

Age: 71 Inscrit le: 03 Jan 2010 Messages: 12770 Localisation: 22450 Troguery
|
Sujet: essai led Dim 16 Sep, 2012 20:13:09 |
|
|
ON ATTEND LA SUITE  _________________
Mimie
AX 30/06/1995
ami6 15/05/1964 |
|

|
|
tiriker

|
Sujet: essai led Dim 16 Sep, 2012 21:01:17 |
|
|
pas de panique
c est un sujet ou il faut être clair
je vous épargne le descriptif des lampes au sodium , à iodure d argent et a vapeurs de mercure , je ferais aussi l impasse sur les lampes a induction
ces divers types d'ampoules ne sont utilisée que dans des cas très précis , souvent réservées a une clientèle de professionnels
Lampes a LED
abréviation de Ligth-emitting-diode ou autrement dit
diode electro_luminescente " qui émet de la lumière lors du passage d' un courant électrique
plus efficace que les ampoules a filaments, halogène et fluo compactes elles ont aussi une durée de vie très supérieure
environ 25000 heures
bon assé de technique
il faut choisir son type d ampoules selon plusieurs critères
l' éclairage dont on a besoin
le temps d allumage en continu
la forme de l'ampoule
le culot
pour tout ce qui est utilisation très ponctuelle
couloir, toilettes, cave,
on préférera une ampoule de type Eco-halogène
peu onnéreuse , elle existe dans tout les types de culot , s allume de façon instantanée et supporte un nombre de cycle assé important ( 6 /8000 en moyenne)
de plus elle peu fonctionner avec un variateur .
attention il n'existe qu'une couleur de lumière " dite chaude ou chaleureuse"
pour tout ce qui est pièce à vivre dont le temps d éclairage est supérieur a 1 ou 2 heures en continu et par jour , on pourra choisir une ampoule de type fluo compacte
il ne faudra pas choisir son ampoule par rapport a sa consommation , mais par son rendu lumineux ( c est marqué sur l'emballage)
pour les fluo compactes il existe 3 types de couleurs de lumière
chaude ( ou jaune exprimée en KELVIN ici 2700 k ) que l on préférera utiliser dans un salon ou une chambre , partout ou l 'on veut une ambiance sympa et non agressive
froide, blanc industrie ( ou blanche 4000 k ) utilisée dans un garage , une cuisine , buanderie ou partout ou l'on recherche une lumière vive , attention a la longue ça peu paraitre agressif
lumière du jour , ( très blanc 6500 k ) utilisée dans les milieux hospitaliers, dentistes etc .......
c est une lumière qui "" aseptise"" les choses et qui modifie souvent la perception des couleurs
a noter que pour les fluo compact il existe donc 3 types de couleurs , quelles ne supportent quasiment pas les variateurs , qu'il en existe deux sortes allumage instantané ( 80% du rendu lumineux dans la 1 e seconde) et allumage long ( entre 30 secondes et deux minutes selon sa qualité et sa puissance) .
elles ont une très bonne durée de vie ( entre 6000 et 10000 heures) , mais un nombre de cycles assé court , il faut donc jouer avec les deux facteurs
souvent de gens se plaignent de les changer tous les ans
mais c est parce qu il ne les utilisent pas au bon endroits
une ampoule fluo trop sollicitée en nombre de cycle et de façon courte verra son électronique fragilisée et par conséquence sa durée de vie raccourcie .
ce n est pas l ampoule qui est morte mais son électronique qui a lâchée
a suivre  _________________ le bonheur c 'est simple comme .... une 2 cv
AZ 1958 pour madame
Deuch-Kalité |
|

|
|
Ami6 22 Administrateur

Age: 72 Inscrit le: 03 Jan 2010 Messages: 26562 Localisation: 22450 Troguery
|
Sujet: essai led Dim 16 Sep, 2012 21:07:29 |
|
|
Moi je ne comprend rien dans toutes ces ampoules  _________________
AMI6 Berline du vendredi 15 mai 1964

Retraité enfin libre |
|

|
|
tiriker

|
Sujet: essai led Dim 16 Sep, 2012 21:24:55 |
|
|
passons a nos fameuses leds
Elles peuvent remplacer les deux autres types d' ampoules
c est l' avenir
ce qui coince aujourd’hui c est surtout le prix
voila pourquoi quand on trouve des LED a moins de dix roros on ' est souvent déçu ;
car a ce prix on achète une technologie , mais pas une puissance
pour avoir une LED d éclairage il faut souvent mettre entre 17 et 35 roros .
ce qui est cher par rapport au peu d ' économie réellement réalisée , il faut savoir que cela ne représente que quelques centimes de roros par ans et par ampoules ,
il est difficile de rentabiliser une LED a 25 roros
mais patience
les tarifs sont en chute libre , moins 50 % avant la fin de l' année ,, plus il s en vendra moins elle sera chère a produire et a importer ( 98 % de la production mondiale est chinoise)
avant noël vous en trouverez a moins de 10 roros
question puissance :
LED classique : tout ce qui fait moins de 3 watt est à considérer comme de la déco , pour commencer a avoir de l éclairage il faudra au minimum prendre une 4 watt
pour connaitre le rendu lumineux vous multipliez la consommation par 5 et vous avez a peu près ce que cela va éclairer ( attention toutes les leds ne se valent pas )
Power LED attention là c est plus sérieux
a partir de 3 watts on peu parler d éclairage ( multiplication en 7 et 10 selon la qualité)
pour le moment il y a surtout de culots GU10 ET G5.3
mais les autres formes et culot seront bientôt dans les linéales
concernant les G 5.3 ( 12 volt) il faut faire un test avant de se lancer dans un achat en nombre car elles ne fonctionnent pas avec tous les tranfos
perso je conseille de virer les transfo et de tout passer en GU10
chez moi pour ceux qui sont venus a la soirée moule frites qui a remarqué que tout mon éclairage RDC était en
leds ( normal je les achète au prix import ou alors je teste des échantillons)
a ce jour , quand j allume toutes les lampes de mon RDC je consomme 60 Watts pour 16 points lumineux
j ai essayé d être clair sans être " chiant"
dite moi ce que vous chercher je pourrai vous conseiller et peu être vous obtenir ce qu'il faut pour vous apporter la lumiere  _________________ le bonheur c 'est simple comme .... une 2 cv
AZ 1958 pour madame
Deuch-Kalité |
|

|
|
ami 8 41

Age: 51 Inscrit le: 12 Jan 2010 Messages: 17451 Localisation: Chouzy Sur Cisse ,loir et cher
|
Sujet: essai led Dim 16 Sep, 2012 22:02:34 |
|
|
Ce que je cherche ?????
Bah l'interrupteur pour allumer tout ça  _________________ Ami 8 berline club 1972 / Ami 6 break 1969 et 66 en pièces /GS 1220 berline club, 2cv 4 |
|

|
|
Crac

Age: 60 Inscrit le: 11 Jan 2010 Messages: 2918 Localisation: france
|
Sujet: essai led Lun 17 Sep, 2012 16:11:26 |
|
|
je ne peux pas dire que la lumière se soit faite dans mon cerveau sur ce coup.
Trêve de plaisanterie .
la seule chose qui me bloque c'est on histoire de g5.3 et gu 10 .... c'est quoi ?
JE m'en vais chercher sur gogol..... _________________ les AMI c'est ce qu'il y a de mieux dans la vie. |
|

|
|
Crac

|
|

|
|
tiriker

|
Sujet: essai led Mar 18 Sep, 2012 19:46:10 |
|
|
je te dit ca dans la soirée  _________________ le bonheur c 'est simple comme .... une 2 cv
AZ 1958 pour madame
Deuch-Kalité |
|

|
|
Crac

|
Sujet: essai led Mer 19 Sep, 2012 09:55:53 |
|
|
Merki _________________ les AMI c'est ce qu'il y a de mieux dans la vie. |
|

|
|
solex

Age: 59 Inscrit le: 17 Fév 2010 Messages: 1643 Localisation: 63
|
Sujet: essai led Mar 06 Mai, 2014 17:17:35 |
|
|
bjr thierry je recherche dés led pour mes feu stop veilleuse
navette pour plaque imat, et feu de jour, sur mon ak les deux ergot sont a la même hauteur donc non décale, idem pour feu de jour
j'ai fait quelle que recherche més pas trouver peut etre que tu connais un fournisseur merci |
|

|
|
cluster
Age: 61 Inscrit le: 13 Jan 2013 Messages: 187 Localisation: Rhône-Alpes
|
Sujet: essai led Jeu 08 Mai, 2014 12:50:55 |
|
|
dommage que l'on trouve pas en led l’équivalent de l'Ampoule Code Européen jaune, 40/45 W, 6 volts |
|

|
|
|
|