Sujet: On va vers un CT tous les ans.Jeu 26 Juil, 2012 18:19:53
L’Europe prépare le contrôle technique ANNUEL pour tous
News nationale du 25/07/2012
C’est l’Union des Usagers de la Route (UUR), dont est membre le CODEVER, qui vient de lancer l’alerte : la Commission Européenne présente un projet de contrôle technique unifié.
Les deux principales nouveautés :
les voitures de plus de 6 ans seraient contrôlées chaque année, au lieu de tous les 2 ans actuellement (fréquence 4,2,1,1,1… au lieu de 4,2,2,2…)
pour les motos et cyclomoteurs, instauration d’un contrôle technique obligatoire avec la même fréquence que les autos.
Pour la sécurité ou pour le marché ?
Selon la porte-parole de la commission, Pia Ahrenkilde Hansen, « Cinq décès par jour sur les routes sont liés à des problèmes techniques ». En France, les médias ont repris en chœur cette phrase choc du communiqué AFP. Mais qui a pu consulter l’étude – s’il y en a une ? – à l’origine de ce chiffre ?
On est en effet en droit de s’interroger sur les motivations de la commission européenne quand on sait qu’une telle mesure générerait de fait un marché qui se chiffre en milliards d’euros !
Automobilistes, vaches à lait ?
C’est la question que posent les fédérations d’usagers un peu partout en Europe face à ce durcissement. En ces temps de crise, il serait étonnant que les conducteurs français voient d’un bon œil de doubler leurs dépenses en visites de contrôle. 60 à 80 €, ce n’est pas rien dans le budget annuel d’un ménage, pour une utilité discutable. Le Conseil Général des Ponts et Chaussée (CGPC) reconnaissait dans son rapport de mai 2007 « Une faible corrélation entre l'état du parc [automobile] et l'accidentologie ». Comme le dit la FFMC : « Ce ne sont pas les véhicules qui font les accidents, mais les comportements ». Et d’ajouter : « et les infrastructures : état des routes, aménagements dangereux… pour lesquelles les pouvoirs publics s’empressent bien moins d’agir ! ».
Motos : Le CT moto n’améliorera pas la sécurité routière
Hé oui ! Et ce sont des gens très sérieux qui le disent.
D’abord, selon l'étude européenne MAIDS, seule étude d’importance et récente sur l'accidentologie moto en Europe, seuls 0,7% des accidents sont liés à un élément technique. Notez qu’un accident causé par un pneu qui éclate après avoir roulé sur un clou est comptabilisé dans cette catégorie…
Ensuite, le très sérieux rapport Guyot, autre rapport cette fois commandé par les pouvoirs publics et censé les inspirer en matière de sécurité routière des 2RM, affirme en toutes lettres que « ce n’est pas le contrôle technique qui fera sensiblement baisser le débridage ».
Enfin, le Conseil Général des Ponts et Chaussée (CGPC) avait lui écrit dans son rapport que « le lien de causalité entre accidentologie et état du parc [n’est pas] clairement établi ». Il précisait même quelques pages plus loin : « ...comme pour les véhicules automobiles, le lien de causalité avec l'accidentologie est difficile à établir ».
L’Europe à la rescousse de la France
L’Europe vient donc ici au secours des pouvoirs publics français, qui sont confrontés ces dernières années à une forte opposition des motards (et d’une bonne partie des fédérations et des professionnels).
Les nombreuses manifestations et pétitions retardent depuis 2007 la création du CT moto. La France a donc voulu commencer « doucement » en contrôlant seulement les cyclomoteurs. D’abord annoncé pour 2011, puis pour 2012, on l’attend encore. La raison est simple : sa mise en place réclame des investissements lourds dans du matériel spécifique. Les grands réseaux de CT Auto, grands promoteurs du CT « 2 roues motorisés » (2RM), ont donc fait passer le message à l’Etat : contrôler cyclos et motos, c’est oui ; contrôler seulement les cyclos, c’est non, car ça ne sera pas rentable.
Quid des véhicules « tout-terrain » ?
Bien entendu, 4x4 et motos homologués (trails, enduros, trials…) sont concernés. Pour le moment, on ne sait dire si les quads feront partie du lot.
L’inutilité du CT pour les véhicules « tout-terrain » est encore plus criante. \"biiiip\"çus pour s’aventurer hors du goudron et circuler sur les chemins, les 4x4 et les motos type « enduro », « trail » ou « trial » sont de conception très robuste et n’encaissent que des kilométrages annuels réduits. L’utilisation tout-terrain étant usante par nature, il suffit parfois d’une centaine de kilomètres dans la boue ou le sable pour détruire un jeu de plaquettes de frein. Un entretien très suivi s’impose donc naturellement.
Ainsi chez les motards, une réfection quasi-totale de la machine n’est pas rare en cas d’usage intensif, par exemple chez les compétiteurs enduro (en compétition, le contrôle technique visuel avant départ est organisé et systématique). Idem chez les 4x4treux, qui inspectent après chaque sortie les organes les plus sollicités : liaisons au sol, transmissions, freins, pneus…
Le contrôle technique périodique n’aura donc aucun intérêt pour la sécurité, à moins d’être réalisé... après chaque utilisation du véhicule ! Il concerne pourtant plusieurs dizaines de milliers de conducteurs, dont les adhérents du CODEVER…
Comme pour la moto de route, un contrôle visuel systématique avant chaque sortie reste la meilleure garantie pour le conducteur, à qui il ne viendrait pas à l’idée de risquer sa vie sur une épave...
Enfin, il faut rappeler qu’il est impossible de passer sur un banc à rouleaux un véhicule équipé de pneus à crampons, quand bien même ils seraient homologués pour un usage routier !
Conclusion : que vous soyez automobiliste ou motocycliste, vous êtes concerné par ce projet de contrôle technique unifié. L’UUR vous donne rendez-vous à la rentrée pour plus de nouvelles et des mobilisations dans toute l'Europe.
Gogoff Citroneta Invité
Sujet: On va vers un CT tous les ans.Jeu 26 Juil, 2012 19:01:29
Si encore le contrôle et les éventuelles réparation étaient prise en charge par l'état , pourquoi pas . Mais la ça devient de grand n'importe quoi ! Ras la cu* de toute leurs propositions a la co* de ces emmerde*** de politiciens qui ne vienne même pas voir sur le terrain avant de pondre leur lois a la con .
Surtout lorsque on passe chez un contrôleur technique ce n'est que du flicage ! Des qu'un contrôleur allume son petit boitier qui le suit partout afain qu'il note les éventuels défauts ,la gendarmerie , les compagnie d'assurance , la préfecture est au courant que le contrôleur a ouvert son centre . Ils savent quelle voiture passe a quel moment , si vous avec votre permis etc etc .... Bref ce n'est qu'une raison supplémentaire de nous fliquer et surtout de racler nos fonds de tiroirs !
Philippe Azu
Age: 60 Inscrit le: 06 Avr 2011 Messages: 4785 Localisation: Entre Béziers et Narbonne
Sujet: On va vers un CT tous les ans.Jeu 26 Juil, 2012 20:23:20
La CG de collection risque d'avoir un intérêt à ce moment là... _________________ Bicylindres ONLY et aussi HY... Plus de modernes, que des anciennes au quotidien... !
japh62 Invité
Sujet: On va vers un CT tous les ans.Jeu 26 Juil, 2012 21:07:36
Il faut du fric, il faut sauver les emplois chez PSA !
Il faut, il faut, il faut...
Mais avec quoi ? Notre pouvoir d'achat baisse de jours en jours.
Mais tout le monde n'a pas les moyens financiers d'acheter une voiture neuve.
Gogoff Citroneta Invité
Sujet: On va vers un CT tous les ans.Jeu 26 Juil, 2012 21:07:42
Et encore ca c'est pas dit ils serais capable de nous la sucrer !
japh62 Invité
Sujet: On va vers un CT tous les ans.Jeu 26 Juil, 2012 21:16:42
Nos anciennes, on va les admirer dans nos garages.
On ne va plus les sortir.
Plus de CT, plus de consommation d'essence, plus d'assurance, plus de réparation...
le glaude Invité
Sujet: On va vers un CT tous les ans.Jeu 26 Juil, 2012 21:40:39
ils nous prennent vraiment pour des Cons tous ces têtes pensantes européennes !!!!
Philippe Azu
Age: 60 Inscrit le: 06 Avr 2011 Messages: 4785 Localisation: Entre Béziers et Narbonne
Sujet: On va vers un CT tous les ans.Jeu 26 Juil, 2012 22:43:55
Je pense plutôt qu'on aura moins de mal à rouler avec les anciennes.
On commence à évoquer la fin du diesel pour les particuliers... Et oui, ça pollue !!! Ah bon ?
Je pense que nos bicylindres ont beaucoup d'avenir... _________________ Bicylindres ONLY et aussi HY... Plus de modernes, que des anciennes au quotidien... !
ami 8 41
Age: 50 Inscrit le: 12 Jan 2010 Messages: 17306 Localisation: Chouzy Sur Cisse ,loir et cher
Sujet: On va vers un CT tous les ans.Ven 27 Juil, 2012 00:06:05
J'imagine le collectionneur ayant plusieurs véhicules avec un contrôle par véhicule ça va chiffrer _________________ Ami 8 berline club 1972 / Ami 6 break 1969 et 66 en pièces /GS 1220 berline club, 2cv 4
japh62 Invité
Sujet: On va vers un CT tous les ans.Ven 27 Juil, 2012 07:20:51
ami 8 41 a écrit:
J'imagine le collectionneur ayant plusieurs véhicules avec un contrôle par véhicule ça va chiffrer
Oui, j'ai 7 véhicules, 1 quad..., heureusement que j'ai vendu ma moto.
Bon, ça fait une dépense supplémentaire par une taxe déguisée.
Philippe Azu
Age: 60 Inscrit le: 06 Avr 2011 Messages: 4785 Localisation: Entre Béziers et Narbonne
Sujet: On va vers un CT tous les ans.Ven 27 Juil, 2012 13:52:31
C'est ça les impôts indirects...
Et la CSG, premierr revenu fiscal de l'état, personne a bronché quand c'est sorti.
Etre imposé sur de l'argent qu'on a pas gagné ! J'ai pas vu mieux depuis !!!
Mais je suis HS, excusez cette digression. _________________ Bicylindres ONLY et aussi HY... Plus de modernes, que des anciennes au quotidien... !
japh62 Invité
Sujet: On va vers un CT tous les ans.Ven 27 Juil, 2012 14:23:41
Non, ce n'est pas du HS, c'est la réaction à ce nouvel impôt déguisé.
Sur la dernière que je viens d'acheter, le dernier CT remonte à 2004, pendant une période d'inactivité d'au moins 6 ans, les pneus se sont dégonflés, les flancs se sont craqués, j'ai bien dit craqués et non craquelés, bien déformés...
Le dernier CT a été validé OK !
Je peux en toute légalité rouler au risque qu'un pneu éclate à tout moment m'envoyant faucher une mère de famille sur le trottoir promenant tranquillement ses enfants.
Alors quand on me parle de raccourcir la validité des CT tous les ans !
On pense plus à faire rentrer du fric qu'à la sécurité.
N'ayez aucun crainte, les 4 pneus ont été remplacés par des neufs.
Crac
Age: 59 Inscrit le: 11 Jan 2010 Messages: 2912 Localisation: france
Sujet: On va vers un CT tous les ans.Ven 27 Juil, 2012 16:38:05
J'ai 7 véhicules à moteurs ( sans compter les motoculteurs ) ça douille !!
font chier ses politiciens !!!!!! _________________ les AMI c'est ce qu'il y a de mieux dans la vie.
japh62 Invité
Sujet: On va vers un CT tous les ans.Ven 27 Juil, 2012 17:29:43
Crac a écrit:
J'ai 7 véhicules à moteurs ( sans compter les motoculteurs ) ça douille !!
font chier ses politiciens !!!!!!
+ 1
Merci de me le rappeler, j'avais oublier le motoculteur, les 3 tondeuses, le tracteur, on ne va compter la débroussailleuse elle n'a pas de roue.
Philippe Azu
Age: 60 Inscrit le: 06 Avr 2011 Messages: 4785 Localisation: Entre Béziers et Narbonne
Sujet: On va vers un CT tous les ans.Ven 27 Juil, 2012 17:41:09
Déjà avec le CT sur les motos et la mise aux normes de pas mal de bécanes, ils vont se gaver !!! _________________ Bicylindres ONLY et aussi HY... Plus de modernes, que des anciennes au quotidien... !