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windmill Invité
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Sujet: Loi de Murphy en une après-midi. Sam 02 Fév, 2013 14:59:19 |
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Hello ! Je vous propose ici une illustration de la loi de Murphy plus connue sous le sobriquet de "loi de l'emmerdement maximum" !
La semaine dernière, je prends l'Ami 6 pour aller à Paris aider un pote à changer sa boite de vitesse de Ford Transit. 6h d'autoroute pied au plancher, 110 km/h, nickel tout baigne
2 jours plus tard, je dois redescendre sur Lyon pour donner des cours. Je charge la Doloréal et là Gnignignigni PAF.... Pas moyen de démarrer, le même symptôme qu'un condensateur grillé (que j'ai déjà remplacé il y a un mois )
Du coup je me dis ça y est j'ai vraiment la poisse, c'est pile quand je suis pressé qu'elle tombe en rade cette bagnole Aller-retour express chez Auto-Distribution pour acheter un kit Valéo de vis platinées+condensateur et 2 bougies neuves pour être sûr...
Retour à la maison du copain, l'Ami 6 est garée dans l'allée, c'est boueux et il commence à pleuvoir. Génial, tout va bien On improvise un abri de fortune avec une bâche et des piquets de bois pour ne pas avoir l'impression de travailler dans les soutes du Titanic. Du coup, on voit presque plus rien, évidemment...
Dépose de la calandre, de l'hélice, changement du boitier et montage des vis neuves. La je m'aperçois que le kit Valéo est défectueux : le ressort du linguet n'est pas taraudé et je suis obligé de remettre l'ancien. Heureusement, j'ai gardé le ticket de caisse. Bref, réglage de l'écartement des vis et calage de l'avance, parfait ça va tout seul. Essai moteur avant de tout remonter : Gnigni VROUUUUUMMMMM !! Nickel ça ronronne. Je finis de remonter l'hélice, la calandre, le filtre à air, j'enlève la bâche, je range les piquets et avant de rentrer au chaud je veux redémarrer le moteur encore une fois juste pour être sûr... Et là : gnignignigni PAF... Tout comme avant, retour de flamme par le carbu, etc...
La loi de l'emmerdement maximum ! Pétage de câble, je comprends plus rien. Je retrouve mon sang-froid avec un expresso bien serré et je conclue que mon réglage à du bouger, je n'ai plus qu'à tout reprendre à zéro : remettre la bâche car il pleut toujours comme vache qui pisse, démontage, etc... Ca tombe bien j'ai que ça à faire et les conditions sont optimales Du coup je re-règle cet allumage, je re-teste le moteur : VROUUM ça marche pourtant nickel. Je finis de tout remonter en prenant soin de bien bloquer les vis du boîtier d'allumage. Une fois le tout remonter, je vais pour redémarrer : gnignignigni PAF.
Deuxième pétage de câble et je gratifie le par-choc d'un coup de pied enragé.
Je redémonte tout, je re-règle le bazar, et je procède à un remontage étape par étape avec essai moteur après chaque nouvelle vis serrée pour voir ce qui ne va pas... Le moteur marche bien jusqu'à ce que je mette le filtre à air en place. Sans filtre à air c'est nickel et avec ça me coupe un cylindre Après un moment d'étonnement j'en conclue que cette anomalie est toujours du domaine de l'électrique vu sa spontanéité.
Et pour cause : c'était la patte soudé sur le filtre à air sur laquelle on accroche le ressort d'accélérateur qui venait juste dessous la borne de la bobine d'allumage. Avec l'humidité il y avait une étincelle qui partait de la borne pour rejoindre directement la masse via cette patte métallique. Je l'ai donc tordue pour l'éloigner un peu et ça a remarché nickel.
Une après-midi de fichue et un boîtier d'allumage acheté pour rien à cause d'une minuscule étincelle de m***de. J'ai a-do-ré
Le point positif dans tout ça c'est que j'en ai profité pour monter le condensateur sur l'aile côté conducteur afin de facilité son remplacement. |
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latracbar
Age: 58 Inscrit le: 09 Sep 2012 Messages: 3091 Localisation: midi-pyrénées
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Sujet: Loi de Murphy en une après-midi. Sam 02 Fév, 2013 15:31:45 |
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Hello
Ta méthode de vérifier à chaque étape t'auras permis de trouver le problème, et tu auras un boitier d'allumage d'avance maintenant il te reste à présenter tes excuses au pare-chocs @ + _________________ Ami 6 break 1967, Traction 11 BL 1949, Traction 11 B 1939 en chantier, Simca P60 Grand-Large 1959, Simca Aronde A90 commerciale 1956, Peugeot 203 C 1955 |
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Ami6 22 Administrateur
Age: 71 Inscrit le: 03 Jan 2010 Messages: 26562 Localisation: 22450 Troguery
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Sujet: Loi de Murphy en une après-midi. Sam 02 Fév, 2013 17:47:52 |
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windmill il ne faut jamais s'énerver sur nos titines il faut faire la mécanique très calmement et prendre son temps et tout se pas à merveille , je dis ça mais je suis comme toi quand ça commence à prendre la tête _________________
AMI6 Berline du vendredi 15 mai 1964
Retraité enfin libre |
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windmill Invité
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Sujet: Loi de Murphy en une après-midi. Sam 02 Fév, 2013 18:26:38 |
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Bah là toutes les conditions de m***de étaient réunies et ça m'a vraiment mis dans le pétrin vis-à-vis de ce que je devais faire à Lyon. Du coup oui je me suis bien énervé J'essaie de rester tout le temps calme même si desfois c'est chaud... Mais là c'était juste ouf ! |
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CRAPAHUTE61
Age: 69 Inscrit le: 16 Déc 2012 Messages: 4616 Localisation: Gacé 61230 ORNE
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Sujet: Loi de Murphy en une après-midi. Sam 02 Fév, 2013 18:34:12 |
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Windmill , ce qu'il y a de bien avec toi ,c'est que tu explique bien ton récit avec des films ...
A la prochaine panne , tu commence par Harry Potter , "vissus platinus réparo " et l'affaire est réglée !!! _________________ Ami 8 breack 1978 (la grenouille verte )
2cv AZ 1956 (mèmère )
2cv AKAK 1973 ( tas de boue )
ACADEUCHE tout terrain 1982 ( crapahute 2 )
2cv AZA 1969 (titine ) |
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Philippe Azu
Age: 60 Inscrit le: 06 Avr 2011 Messages: 4785 Localisation: Entre Béziers et Narbonne
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Sujet: Loi de Murphy en une après-midi. Sam 02 Fév, 2013 18:55:28 |
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Beau récit !
L'essentiel est que ça marche _________________ Bicylindres ONLY et aussi HY...
Plus de modernes, que des anciennes au quotidien... ! |
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Dandy38 Invité
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Sujet: Loi de Murphy en une après-midi. Sam 02 Fév, 2013 19:13:53 |
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Et bhé quellle avanture... c'est toujours comme ça un tout petit truc pour te compliquer la vie.. moi en ce moment pareil je me prends la tete sur mon carbu d'ami 6 mais bon à forçe j'espère y arriver |
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CRAPAHUTE61
Age: 69 Inscrit le: 16 Déc 2012 Messages: 4616 Localisation: Gacé 61230 ORNE
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Sujet: Loi de Murphy en une après-midi. Sam 02 Fév, 2013 19:24:12 |
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Dandy38 ,quoi qu'elle a ta voiture ??? _________________ Ami 8 breack 1978 (la grenouille verte )
2cv AZ 1956 (mèmère )
2cv AKAK 1973 ( tas de boue )
ACADEUCHE tout terrain 1982 ( crapahute 2 )
2cv AZA 1969 (titine ) |
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tiriker
Age: 58 Inscrit le: 14 Juil 2010 Messages: 14389 Localisation: bretagne
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Sujet: Loi de Murphy en une après-midi. Sam 02 Fév, 2013 19:33:52 |
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l essentiel c est que ca marche
et en prime tu as gagné un boitier d allumage d avance _________________ le bonheur c 'est simple comme .... une 2 cv
2 cv 4 1972 , mais si spéciale
AZ 1958 pour madame
et une mini austin pour faire so-britich
Deuch-Kalité |
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windmill Invité
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Sujet: Loi de Murphy en une après-midi. Lun 04 Fév, 2013 14:04:54 |
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oui et la prochaine fois que mon condo claque, 2 vis de 8 a enlever et en 1 minute c'est change ! |
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Pascal27 Invité
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Sujet: Loi de Murphy en une après-midi. Lun 04 Fév, 2013 15:24:23 |
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Il y a quelque chose que je ne comprends pas Une patte qui se trouve sur le filtre à air ferait des étincelles avec la bobine d'allumage !!!!!!!!!!!!!
J'aimerai voir une photo car là je ne pige pas du tout . |
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windmill Invité
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Sujet: Loi de Murphy en une après-midi. Lun 04 Fév, 2013 19:12:05 |
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Salut Pascal !
J'ai pas de photo sous la main là tout de suite... C'est un modèle de filtre à air en métal déporté sur la droite du moteur... Une petite patte est soudée dessus pour accrocher le ressort de carburateur et elle vient pile entre le carénage de ventilation et la borne de la bobine.. |
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