Les amis de la 3cv citroën

AccueilAccueil  portailportail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion 

Les amis de la 3cv citroën :: Papotage :: Loi de Murphy en une après-midi.

Loi de Murphy en une après-midi.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
windmill
Invité

MessageSujet: Loi de Murphy en une après-midi.  Posté leSam 02 Fév, 2013 14:59:19 Répondre en citant

Hello ! Smile Je vous propose ici une illustration de la loi de Murphy plus connue sous le sobriquet de "loi de l'emmerdement maximum" !

La semaine dernière, je prends l'Ami 6 pour aller à Paris aider un pote à changer sa boite de vitesse de Ford Transit. 6h d'autoroute pied au plancher, 110 km/h, nickel tout baigne Idea

2 jours plus tard, je dois redescendre sur Lyon pour donner des cours. Je charge la Doloréal et là Gnignignigni PAF.... Pas moyen de démarrer, le même symptôme qu'un condensateur grillé (que j'ai déjà remplacé il y a un mois Rolling Eyes)

Du coup je me dis ça y est j'ai vraiment la poisse, c'est pile quand je suis pressé qu'elle tombe en rade cette bagnole Pig Aller-retour express chez Auto-Distribution pour acheter un kit Valéo de vis platinées+condensateur et 2 bougies neuves pour être sûr...

Retour à la maison du copain, l'Ami 6 est garée dans l'allée, c'est boueux et il commence à pleuvoir. Génial, tout va bien Twisted Evil On improvise un abri de fortune avec une bâche et des piquets de bois pour ne pas avoir l'impression de travailler dans les soutes du Titanic. Du coup, on voit presque plus rien, évidemment...
Dépose de la calandre, de l'hélice, changement du boitier et montage des vis neuves. La je m'aperçois que le kit Valéo est défectueux : le ressort du linguet n'est pas taraudé et je suis obligé de remettre l'ancien. Heureusement, j'ai gardé le ticket de caisse. Bref, réglage de l'écartement des vis et calage de l'avance, parfait ça va tout seul. Essai moteur avant de tout remonter : Gnigni VROUUUUUMMMMM !! Nickel ça ronronne. Smile Je finis de remonter l'hélice, la calandre, le filtre à air, j'enlève la bâche, je range les piquets et avant de rentrer au chaud je veux redémarrer le moteur encore une fois juste pour être sûr... Et là : gnignignigni PAF... Tout comme avant, retour de flamme par le carbu, etc...

La loi de l'emmerdement maximum ! Pétage de câble, je comprends plus rien. Skratch Je retrouve mon sang-froid avec un expresso bien serré et je conclue que mon réglage à du bouger, je n'ai plus qu'à tout reprendre à zéro : remettre la bâche car il pleut toujours comme vache qui pisse, démontage, etc... Ca tombe bien j'ai que ça à faire et les conditions sont optimales Mr.red Du coup je re-règle cet allumage, je re-teste le moteur : VROUUM ça marche pourtant nickel. Je finis de tout remonter en prenant soin de bien bloquer les vis du boîtier d'allumage. Une fois le tout remonter, je vais pour redémarrer : gnignignigni PAF.

Deuxième pétage de câble et je gratifie le par-choc d'un coup de pied enragé. Pig

Je redémonte tout, je re-règle le bazar, et je procède à un remontage étape par étape avec essai moteur après chaque nouvelle vis serrée pour voir ce qui ne va pas... Le moteur marche bien jusqu'à ce que je mette le filtre à air en place. Sans filtre à air c'est nickel et avec ça me coupe un cylindre Geek Après un moment d'étonnement j'en conclue que cette anomalie est toujours du domaine de l'électrique vu sa spontanéité.

Et pour cause : c'était la patte soudé sur le filtre à air sur laquelle on accroche le ressort d'accélérateur qui venait juste dessous la borne de la bobine d'allumage. Avec l'humidité il y avait une étincelle qui partait de la borne pour rejoindre directement la masse via cette patte métallique. Smile Je l'ai donc tordue pour l'éloigner un peu et ça a remarché nickel.

Une après-midi de fichue et un boîtier d'allumage acheté pour rien à cause d'une minuscule étincelle de m***de. J'ai a-do-ré Mr.red

Le point positif dans tout ça c'est que j'en ai profité pour monter le condensateur sur l'aile côté conducteur afin de facilité son remplacement.

latracbar

MessageSujet: Loi de Murphy en une après-midi.  Posté leSam 02 Fév, 2013 15:31:45 Répondre en citant

Hello
Ta méthode de vérifier à chaque étape t'auras permis de trouver le problème, et tu auras un boitier d'allumage d'avance maintenant il te reste à présenter tes excuses au pare-chocs Hello @ +

Ami6 22
Administrateur

MessageSujet: Loi de Murphy en une après-midi.  Posté leSam 02 Fév, 2013 17:47:52 Répondre en citant

windmill il ne faut jamais s'énerver sur nos titines il faut faire la mécanique très calmement et prendre son temps et tout se pas à merveille , je dis ça mais je suis comme toi quand ça commence à prendre la tête Afrraid

Retraité enfin libre

windmill
Invité

MessageSujet: Loi de Murphy en une après-midi.  Posté leSam 02 Fév, 2013 18:26:38 Répondre en citant

Bah là toutes les conditions de m***de étaient réunies et ça m'a vraiment mis dans le pétrin vis-à-vis de ce que je devais faire à Lyon. Du coup oui je me suis bien énervé Smile J'essaie de rester tout le temps calme même si desfois c'est chaud... Mais là c'était juste ouf !

CRAPAHUTE61

MessageSujet: Loi de Murphy en une après-midi.  Posté leSam 02 Fév, 2013 18:34:12 Répondre en citant

Windmill , ce qu'il y a de bien avec toi ,c'est que tu explique bien ton récit avec des films ...

A la prochaine panne , tu commence par Harry Potter , "vissus platinus réparo " et l'affaire est réglée !!!
ACADEUCHE tout terrain 1982 ( crapahute 2 )
2cv AZA 1969 (titine )

Philippe Azu

MessageSujet: Loi de Murphy en une après-midi.  Posté leSam 02 Fév, 2013 18:55:28 Répondre en citant

Beau récit !
L'essentiel est que ça marche Thumleft

Dandy38
Invité

MessageSujet: Loi de Murphy en une après-midi.  Posté leSam 02 Fév, 2013 19:13:53 Répondre en citant

Et bhé quellle avanture... c'est toujours comme ça un tout petit truc pour te compliquer la vie.. moi en ce moment pareil je me prends la tete sur mon carbu d'ami 6 mais bon à forçe j'espère y arriver

CRAPAHUTE61

MessageSujet: Loi de Murphy en une après-midi.  Posté leSam 02 Fév, 2013 19:24:12 Répondre en citant

Dandy38 ,quoi qu'elle a ta voiture ???
ACADEUCHE tout terrain 1982 ( crapahute 2 )
2cv AZA 1969 (titine )

tiriker

MessageSujet: Loi de Murphy en une après-midi.  Posté leSam 02 Fév, 2013 19:33:52 Répondre en citant

l essentiel c est que ca marche

et en prime tu as gagné un boitier d allumage d avance Thumright Thumright

2 cv 4 1972 , mais si spéciale
AZ 1958 pour madame
et une mini austin pour faire so-britich

Deuch-Kalité

windmill
Invité

MessageSujet: Loi de Murphy en une après-midi.  Posté leLun 04 Fév, 2013 14:04:54 Répondre en citant

oui et la prochaine fois que mon condo claque, 2 vis de 8 a enlever et en 1 minute c'est change !

Pascal27
Invité

MessageSujet: Loi de Murphy en une après-midi.  Posté leLun 04 Fév, 2013 15:24:23 Répondre en citant

Il y a quelque chose que je ne comprends pas Skratch Une patte qui se trouve sur le filtre à air ferait des étincelles avec la bobine d'allumage !!!!!!!!!!!!!
J'aimerai voir une photo car là je ne pige pas du tout .

windmill
Invité

MessageSujet: Loi de Murphy en une après-midi.  Posté leLun 04 Fév, 2013 19:12:05 Répondre en citant

Salut Pascal ! Smile

J'ai pas de photo sous la main là tout de suite... C'est un modèle de filtre à air en métal déporté sur la droite du moteur... Une petite patte est soudée dessus pour accrocher le ressort de carburateur et elle vient pile entre le carénage de ventilation et la borne de la bobine..

Loi de Murphy en une après-midi.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1