Les amis de la 3cv citroën


 

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 Les amis de la 3cv citroën :: Papotage :: En savoir un peu plus sur la carrière des Ami 6/8

En savoir un peu plus sur la carrière des Ami 6/8

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Auteur Message
japh62
Invité







MessageSujet: En savoir un peu plus sur la carrière des Ami 6/8  Posté leVen 12 Aoû, 2011 20:57:30 Répondre en citant

Petit historique des ami 6/8, leurs évolutions, les caractéristiques, les peintures...


La première Ami 6 vient au monde en avril 1961 afin de combler le vide entre la 2 CV et la DS 19.

Elle apparaît plutôt comme une super 2 CV.

Son châssis provient d'ailleurs directement de la 2 CV, dont elle reprend la suspension et le moteur bicylindre à plat refroidi par air mais poussé à 602 cm3, pour 3 cv fiscaux.

L'originalité de l'Ami 6, dont le nom est déjà un jeu de mots, la Missis, s'exprime dans son dessin signé Flaminio Bertoni, à la lunette arrière inversée et au faciès tourmenté grimaçant !

Mais son aspect ne va pas handicaper son succès confirmé en septembre 1964 par l'arrivée d'un petit break (320 kg de charge utile) si apprécié qu'il supplantera bientôt la berline.

Pour l'Ami 6, Citroën inaugure une toute nouvelle usine en Bretagne à Rennes-le-Janais, c'est la première grande décentralisation du constructeur depuis Paris.

L'évolution de l'Ami 6 est faite de détails : en 1968 berlines et breaks reçoivent de nouveaux feux arrière et, en plus des options Tourisme ou Confort, le break bénéficie d'une finition Club caractérisée par des baguettes chromées, quatre phares ronds, une sellerie soignée, accoudoirs de portes et poignées de DS.

En mai 1968, la famille se complète d'une variante Service à deux portes, sur la base du break à caisse latéralement tôlée ou entièrement vitrée.

La berline Ami 6 achève sa carrière en mars 1969, tandis que le break est proposé jusqu'en 1970 ; il y aura eu un million d'Ami 6 construites tous modèles confondus sur dix années de production.

Fiche Technique AMI 6

Moteur : 2 cylindres à plat opposés.
Alésage 74 mm.
Course 70 mm.
Cylindrée 602 cm3.
Puissance fiscale 3 CV.
Puissance réelle 20 ch DIN à 4500 tr/mn.
Vilebrequin à 2 paliers.
Soupapes commandées par poussoir. tige de culbuteurs et culbuteurs.
Refroidissement par air accéléré par un ventilateur.
Allumage par batterie, bobine, rupteur mais sans distributeur, l'étincelle aux deux bougies jaillissant en même temps.
Alimentation par un carburateur Solex 30 PB].
Réservoir d'essence de 25 litres situé à l'arrière.

Transmission : embrayage monodisque à sec.
Boîte de vitesses à 4 rapports avant et 1 marche arrière. Levier à commande horizontale au centre du tableau de bord.
Roues avant motrices.

Direction : à crémaillère.
Rapport de démultiplication 1/14.
Volant monobranche type DS.

Freins :à tambours sur les 4 roues commandés par maître-cylindre.

Suspension : à 4 roues indépendantes à interaction.
Chaque roue est articulée par un bras tubulaire relié par levier et tirant à un ressort hélicoïdal placé dans un pot de suspension disposé longitudinalement sous la caisse.

Carrosserie : la caisse formant carrosserie est fixée sur une plate-forme.

Pneus : Michelin 125-380 X avec chambre à air.

Dimensions : longueur hors tout 3,865 m.
Largeur hors tout 1,521 m.
Empattement 2,393 m.
Voie avant 1,260 m.
Voie arrière 1,220 m.

Performances : vitesse maximale 105 km/h.
Consommation 6 litres aux 100 km.


Evenements concernant l'AMI 6

1961 : Présentation de la berline Ami6 en avril.

1962 : Glaces arrière coulissantes, ouverture du coffre par poussoir extérieur et suppression des catadioptres inférieurs.

1963 : La puissance passe à 25.5 ch SAE en septembre. Banquette avant réglable, deux versions disponibles : tourisme et Confort.
En juin, l'Ami6 est présentée aux USA : 4 phares et clignotants ronds, pare-choc renforcé.

1964 : Ouverture capot moteur de l'intérieur, pédales suspendues, tableau de bord à chiffres verts, amortisseurs hydrauliques.
A partir d'avril, garnitures intérieures de pavillon en tissu.

1965 : Cabochons de feux arrières en ogives, options sièges avant séparés et garnissage simplifié.
Présentation des breaks en 3 finitions : Tourisme, Confort et Commerciale.

1966 : Sièges en tissu côtelé, contre portes à stries obliques, catadioptres sur ailes AR pour la berline.
Passage en 12V et remplacement de la dynamo par un alternateur en mai.
La puissance passe à 26 ch.

1967 : Calandre à trois barrettes horizontale, enjoliveurs sur la grille d'aération, planche de bord gainée noir avec partie centrale striée, contre portes noires.
En fin d'année, la puissance passe à 28 ch.
Chauffage grand froid avec échangeur thermique en option.

1968 : Feux AR en trapèze incorporant les catadioptres, vitres à double coulissement.
Toit peint et toit ouvrant en option sur la berline.
Nouveau break club avec 4 phares, enjoliveurs de roues blancs, moulure de bas de caisse, encadrement de vitre inox, sièges avant inclinables, compteur gradué jusqu'à 140.
En mai, la puissance passe à 35 ch.

1969 : Calandre à grille chromée, finition Club disponible sur berline, planche de bord entièrement noire.
Toit ouvrant souple en option sur la berline.

Remplacement de l'Ami6 par l'Ami8 au salon de Genève en Mars.





L'Ami 8, présentée au Salon de Genève 1969, fut plus qu'une simple évolution du modèle Ami 6.

Sa carrosserie aux lignes simplifiées, allongées, en faisait une voiture plus fine.

Nouvelle dans sa ligne générale, elle l'était également dans ses détails : nouvelle calandre, nouveaux pare-chocs à butoirs de caoutchouc, feux arrière intégrés dans les ailes, poignées de portes encastrées...

Un effort fut fait pour améliorer la visibilité par l'adjonction d'une glace de custode, un pare-brise plus grand, une lunette arrière très large et très haute.

L'ami 8 était également proposée en version break

La Citroen Ami 8 fut produite de 1969 à 1979 et fut produite à 800.775 exemplaires

Elle fut remplacée par la petite Citroen VISA..

Fiche Technique AMI 8

Moteur : 2 cylindres à plat opposés.
Alésage 74 mm.
Course 70 mm.
Cylindrée 602 cm3.
Puissance fiscale 3 CV.
Puissance réelle 35 ch DIN à 5750 tr/mn.
Rapport volumétrique 9. Couple 4,2 mkg DIN à 4750 tr/mn. Vilebrequin à 2 paliers.
Culasse aluminium.
Soupapes rotatives commandées par culbuteurs. Refroidissement par air accéléré par 1 ventilateur.
Allumage par batterie, bobine et rupteur mais sans distributeur.
Alimentation par 1 carburateur Solex 26/35 CSIC.
Réservoir d'essence de 32 L.

Transmission : embrayage monodisque à sec ou centrifuge en option.
Boîte de vitesses à 4 rapports et 1 marche arrière.
Levier à commande horizontale au centre du tableau de bord.
Roues avant motrices.

Direction : à crémaillère.
Rapport de démultiplication 1/17,4.
Volant redressé de 10" par rapport à l'Ami 6.
Freins : à tambour à l'avant, à l'arrière à commande par maître-cylindre.

Suspension : à ressorts hélicoïdaux avec interaction entre roues avant et arrière.
Roues indépendantes. 4 amortisseurs hydrauliques.
Barre anti-roulis supplémentaire.

Carrosserie : la caisse formant carrosserie est fixée sur une plate-forme.
Pneus : Michelin 125-380 X avec chambre à air.

Dimensions : longueur hors tout 3,99 m.
Largeur hors tout 1,52 m.
Empattement 2,40 m.
Voie avant 1,26 m.
Voie arrière 1,22 m.
Performances : vitesse maximale 123 km/h.

Evenements concernant l'AMI 8

1969 : Mars : L'Ami 6 est remplacée par l'Ami 8. (Berline)
Septembre : Le break Ami 6 est remplacé par le break Ami 8.
Les freins avant à tambours sont remplacés par des freins à disque.
Le looked de frein est maintenant du LHM.
Octobre : Le voyant de pression d'huile apparaît.

1970 : Avril : Présence de ceinture de sécurité a l'avant.
Juin: Les vitres av. sont maintenant à manivelles et non plus coulissante.
Septembre : Montage de 2 chevrons (sigle) sur la calandre.
Décembre : Filtre à huile externe adapté au moteur.

1971 : Septembre : Rétroviseur Obligatoire sur porte conducteur.

1973 : Septembre : La version break commerciale n'est plus produite.
Direction plus souple de même type que l'ami super.
La lumière intérieure est reliée à un commutateur de portière.

1974 : Septembre : commutateur d'alarme de 4 indicateurs.

1976 : Septembre : Lumière et touche "test" pour le niveau de liquide des freins.

1977 : Juillet : Ceintures de sécurité av. à enrouleur.

1978 : Juillet : La production de l'ami 8 Berline est cessée.

1979 : La production du break ami 8 est cessée.




Référence couleurs - Code couleurs

AC 149 gris libian Année 1961-1962

AC 512 vert absinthe 1961-1962

AC 608 bleu avril 04/61-09/62

AC 144 blanc carrare 1961-1968

AC 312 jaune golf 1963

AC 614 bleu lavande 1963

AC 413 vieux rose 1963

AC 517 vert jade 09/63-06/64

AC 147 gris typhon admin. 1963-1965

AC 313 jaune de naples 1964

AC 613 bleu arizona 1964

AC 102 blanc paros 1964-1965

AC 105 bleu ardoise 06/64-09/65

AC 107 gris temps perdu 1964-1966

AC 514 vert agave 06/64-09/66

AC 136 gris rose 06/64-1967

AC 616 bleu d'orient 1966

AC 602 bleu monte-carlo 1966

AC 138 gris dandy 1966

AC 117 bleu brouillard 1966-1967

AC 118 gris etna 1966-1967

AC 126 beige nankin 1967

AC 419 rouge cormaline 1967

AC 625 bleu week-end 07/67-01/68

AC 522 vert chamille 07/67-1972

AC 098 blanc everest 1968

AC 403 rouge corsaire 1968

AC 133 gris kandahar 1968

AC 435 rouge geranium 1968

AC 626 bleu cristal 1968-04/69

AC 627 bleu spatial 1968-04/69

AC 302 or sombre 09/68-03/69

AC 126 blanc stellaire 1969

AC 094 beige antilope 1969

AC 629 bleu mesange 1969

AC 093 blanc cygne 1969-1970

AC 301 jaune calabre 1969-1970

AC 316 bouton d'or 1969-1970

AC 630 bleu danube 1969-1970

AC 523 vert iris 1969-1970

AC 631 bleu thasos 1969-1971

AC 423 rouge massena 1969-1971

AC 113 gris nacre 1970

AC 090 beige erable 1970-1971

AC 320 bronze 1970-1971

AC 086 gris d'anjou 1970-1971

AC 088 blanc meije 1970-1979

AC 321 jaune primeverde 1971-1973

AC 635 bleu camargue 1972-1974

AC 424 rouge de rio 1972-1974

AC 087 beige albatros 1973

AC 085 beige tholonet 1973-1974

AC 084 ivoire borely 1973-1974

AC 636 bleu grignan 1973-1974

AC 527 vert argente 1973-1974

AC 639 bleu lagune 1974

AC 140 vert chamille 1974

AC 083 beige vaneau 1974-1976

AC 311 jaune PTT 1974-1976

AC 140 gris jantes 1974-1976

AC 211 noir chassis 1974-1976

AC 147 gris typhon admin. 1974-1976

AC 315 orange ponts et chaussés 1974-1976

AC 331 jaune cedrat 1975-1976

AC 640 bleu delta 1975-1976

AC 643 bleu petrel 1975-1976

AC 611 bleu PTT 1975-1976

AC 532 vert nepal 1975-1976

AC 329 orange tenere 1975-1976

AC 433 brun de santal 1976

AC 528 vert bussing ONF 1976

AC 152 rouge soleil 1977

AC 646 bleu gentiane 1977-1978

AC 536 vert papyrus 1977-1978

AC 079 beige gazelle 1977-1979

AC 645 bleu myosotis 1977-1979


Dernière édition par japh62 le Dim 14 Aoû, 2011 15:03:06; édité 3 fois

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japh62
Invité







MessageSujet: En savoir un peu plus sur la carrière des Ami 6/8  Posté leVen 12 Aoû, 2011 21:04:42 Répondre en citant

mon père a eu une ami6 bleu lavande, et je me souviens de celle de la coiffeuse vieux rose.

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jamic29
Invité







MessageSujet: En savoir un peu plus sur la carrière des Ami 6/8  Posté leVen 12 Aoû, 2011 23:54:35 Répondre en citant

Intéressant !
J'ai moi-même fait un récap des évolutions sur les 6, 8 et super. C'est un fichier Excel. Si tu veux, je peux te l'envoyer par mail.

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japh62
Invité







MessageSujet: En savoir un peu plus sur la carrière des Ami 6/8  Posté leSam 13 Aoû, 2011 06:36:09 Répondre en citant

pas de problème, cela m'intéresse et peut permettre d'apporter d'autres éléments et avoir de bonnes bases.

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tiriker




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MessageSujet: En savoir un peu plus sur la carrière des Ami 6/8  Posté leSam 13 Aoû, 2011 18:45:50 Répondre en citant

houa c est technique tout ca Lol
_________________
le bonheur c 'est simple comme .... une 2 cv

2 cv 4 1972 , mais si spéciale
AZ 1958 pour madame
et une mini austin pour faire so-britich

Deuch-Kalité

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No²




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Localisation: 79

MessageSujet: En savoir un peu plus sur la carrière des Ami 6/8  Posté leSam 13 Aoû, 2011 19:26:57 Répondre en citant

je cite
"1968 : Feux AR en trapèze incorporant les catadioptres, vitres à double coulissement.
Toit peint et toit ouvrant en option sur la berline.
Nouveau break club avec 4 phares, enjoliveurs de roues blancs, moulure de bas de caisse, encadrement de vitre inox, sièges avant inclinables, compteur gradué jusqu'à 140.
En mai, la puissance passe à 35 ch."
35, tu es sur?
_________________
Je fais un recensement des ami 6 (1ere immat, couleur etc... ) , les propriétaires qui veulent me filer un coup de main, contacter moi par MP. Merci !

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japh62
Invité







MessageSujet: En savoir un peu plus sur la carrière des Ami 6/8  Posté leDim 14 Aoû, 2011 08:24:50 Répondre en citant

No² a écrit:
je cite
"1968 : Feux AR en trapèze incorporant les catadioptres, vitres à double coulissement.
Toit peint et toit ouvrant en option sur la berline.
Nouveau break club avec 4 phares, enjoliveurs de roues blancs, moulure de bas de caisse, encadrement de vitre inox, sièges avant inclinables, compteur gradué jusqu'à 140.
En mai, la puissance passe à 35 ch."
35, tu es sur?


sûr à 100% ?

non, car je suis étonné qu'en fin de carrière l'ami 6 faisait 35 cv alors que l'ami8 n'en faisait que 32.

lorsque l'on voit la finition des versions club de la 6, la 8 n'a jamais connu ce "luxe".

et puis... 3cv de plus ou de moins !

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nankin80




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MessageSujet: En savoir un peu plus sur la carrière des Ami 6/8  Posté leDim 14 Aoû, 2011 09:32:35 Répondre en citant

en fait, je crois que la puissance indiquée est en chevaux SAE, et non DIN. les SAE donnent environ 10% de plus que les DIN, donc on s'y retrouve.
_________________
AMI 6 break du 21 juin 1967

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carrare
Invité







MessageSujet: En savoir un peu plus sur la carrière des Ami 6/8  Posté leDim 14 Aoû, 2011 12:36:31 Répondre en citant

et oui l'ami 6 a fini avec un moteur 35cv et l'ami 8 debute avec aussi le moteur 35 cv ! c'est la dyane qui en a eu le 35cv puis le 32cv ! de tout temps l'ami 8 n'a eu que du 35cv ! et j'en suis sur a 800 % sans appel !

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japh62
Invité







MessageSujet: En savoir un peu plus sur la carrière des Ami 6/8  Posté leDim 14 Aoû, 2011 15:02:02 Répondre en citant

bree van de carrare a écrit:
et oui l'ami 6 a fini avec un moteur 35cv et l'ami 8 debute avec aussi le moteur 35 cv ! c'est la dyane qui en a eu le 35cv puis le 32cv ! de tout temps l'ami 8 n'a eu que du 35cv ! et j'en suis sur a 800 % sans appel !


merci pour les précisions.

la modification a été apportée.

oui je savais que les dernières dyane étaient passées de 35 à 32 cv.

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No²




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MessageSujet: En savoir un peu plus sur la carrière des Ami 6/8  Posté leDim 14 Aoû, 2011 15:58:55 Répondre en citant

ok, il me semblait qu'a 35 chevaux din on passait un cheval fiscal, comme pour les visa qui sont en 4 chevaux fiscaux
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nankin80




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MessageSujet: En savoir un peu plus sur la carrière des Ami 6/8  Posté leDim 14 Aoû, 2011 21:37:46 Répondre en citant

comme le dit Stéphane (Bree), les 35 ch annoncés sont des chevaux SAE, ce qui fait environ 32 ch DIN. CQFD.
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AMI 6 break du 21 juin 1967

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No²




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MessageSujet: En savoir un peu plus sur la carrière des Ami 6/8  Posté leLun 15 Aoû, 2011 11:19:20 Répondre en citant

nankin80 a écrit:
comme le dit Stéphane (Bree), les 35 ch annoncés sont des chevaux SAE, ce qui fait environ 32 ch DIN. CQFD.

merci, je n'avais pas vu son poste, désolé Study
et sinon j'ai dit une bétises encore,
les chevaux fiscaux sont en fonction de la cylindrée il me semble, pas des chevaux din
Bref.
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jcl2cv




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MessageSujet: En savoir un peu plus sur la carrière des Ami 6/8  Posté leLun 15 Aoû, 2011 21:42:29 Répondre en citant

et maintenant il y a les KW,alors!!!!!!retrouvez-vous!!!
_________________
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